Rejoignez-nous sur Facebook


SAISON 1617

  • JPEG - 35.8 ko
    © Patrick Cockpit & Hans Lucas
  • JPEG - 32.9 ko
    © Patrick Cockpit & Hans Lucas
  • JPEG - 33.9 ko
    © Patrick Cockpit & Hans Lucas

MASS B

Béatrice Massin
Compagnie Fêtes galantes

DANSE
Jeudi 30 mars, 20h30
Le Manège

1H / TARIF A

Chorégraphie Béatrice Massin

Musique Jean Sébastien Bach – Extraits de la Messe en si mineur (Frans Brüggen – Netherlands Chamber Choir – Orchestra of the 18th century)
György Ligeti Extraits du Continuum – 1re Étude pour orgue Harmonies – Poème symphonique pour 100 métronomes

Avec Lauren Bolze, Lou Cantor, Benjamin Dur, Rémi Gérard, Philippe Lebhar, Marie Orts, Édouard Pelleray, Bérangère Roussel, Chloé Zamboni, Thalia Zilloti

Scénographie Frédéric Casanova
Lumière Caty Olive
Création sonore Emmanuel Nappey
Costumes Clémentine Monsaingeo
Assistant lumières & régie générale Thierry Charlier
Assistante à la chorégraphie Nikola Krizkova

Coproducteurs Compagnie Fêtes galantes ; Théâtre national de Chaillot, Paris ; Opéra national de Bordeaux ; Pôle culturel d’Alfortville
Avec le soutien de Théâtre Saint-Quentin en Yvelines, Scène nationale ; Centre de développement chorégraphique du Val-de-Marne - La Briqueterie
Avec le soutien d’Arcadi Île-de-France
Ce projet bénéficie du soutien de l’Adami
La compagnie Fêtes galantes est subventionnée par le ministère de la Culture et de la Communication (DRAC Île-de-France au titre des compagnies conventionnées), par le conseil régional d’Île-de-France et par le conseil général du Val-de-Marne.
Avec le concours de la Ville d’Alfortville

Comment mettre de la lumière dans l’architecture des corps d’aujourd’hui ? Béatrice Massin, grande architecte novatrice de la danse baroque, fait le pari de jeunesse et fugue sur Bach et Ligeti…

Reconnue et célébrée comme l’une des plus grandes spécialistes de la danse baroque, Béatrice Massin a toujours confronté dans son écriture chorégraphique le style baroque à la danse d’aujourd’hui. Nombreux sont les succès qui jalonnent son parcours à la tête de la compagnie Fêtes galantes : Que ma joie demeure, Terpsichore, Fantaisies, Songes, Un air de Folies, Voyage d’hiver… Aujourd’hui encore avec Mass b, sur des extraits de la Messe en si mineur de Jean-Sébastien Bach, elle choisit de créer une version chorégraphique de l’art de la fugue en puisant son énergie dans un aller-retour entre l’individu et le groupe. Avec Mass b, la chorégraphe fait le pari de la jeunesse et de l’avenir en se tournant vers une nouvelle génération d’interprètes et de collaborateurs.

Elle compose une équipe de dix danseurs issus d’écoles et de parcours divers afin d’interroger avec ces corps d’aujourd’hui une société qui se cherche un avenir. Mass B s’inspire d’une réflexion très actuelle sur le sentiment d’abandon et de solitude de nos sociétés, dont les images de ruines et de crises inondent notre réalité et façonnent le sentiment d’échec du contrat social.

Foisonnement musical, mobilité, énergie, opposent à la déréliction de nos sociétés contemporaines l’envie de fédérer, réunir, partager… Il faut savoir marcher avec espoir et vitalité pour se reconstruire, se réinventer.



Le Grand R
Saison 17—18

Scène nationale
La Roche-sur-Yon
Renseignements au 02 51 47 83 83


Le Grand R, scène nationale de la Roche-sur-Yon, établissement d'action culturelle appartenant au réseau de la décentralisation artistique et culturelle
Licence d’entrepreneur de spectacles 1-1075762, 1-1075763, 1-1075764 / 2-1075765 / 3-1075766