Rejoignez-nous sur Facebook


Artistes associés

  • JPEG - 21.9 ko
    © DR
  • JPEG - 27.4 ko
    © Laure Delamotte-Legrand

Julie Nioche, danseuse et chorégraphe

Artiste associée

Danse

-  Nos retrouvailles #4
Wake Up !
L’équipe de A.I.M.E./Julie Nioche vous invite à une pratique collective pour réveiller vos cellules, relancer les flux sanguins, limbiques et amicaux, sentir vos cheveux et l’herbe pousser, et commencer rassemblés cette journée de retrouvailles !
— Sam. 16 sept. | de 11h à 12h
Square Bayard

L’heure intérieure
Une heure, une danseuse, un participant, une rencontre, un portait… La chorégraphe Julie Nioche et ses complices Lisa Miramond et Laurie Peschier-Pimont vous attendent pour une expérience inédite à découvrir en avant-première. Dans la saison, L’heure intérieure aura lieu tous les samedis du 18 novembre au 14 avril.
— Sam. 16 sept. | À partir de 13h
Le Manège

Dance Floor
Stéphanie, administratrice de A.I.M.E aux côtés de Julie Nioche le jour, vous invite à la danse la nuit aussi. Dj Lost In B., elle nous promet une fête alliant disco, rythmes électro, et autres surprises...
— Sam. 16 sept. | À partir de 21h
Le Manège

-  Les Jeudis Curieux
Julie Nioche | Pratiques somatiques et création
—  Jeudi 1er fév. | 12h45 > 13h15
Le Manège

-  DANSE
Nos solitudes
Julie Nioche, artiste associée A.I.M.E. Association d’Individus en Mouvements Engagés
Jeu. 1er fév. | 20h30
Le Manège
Durée 50 min

RÉPÉTITION PUBLIQUE
Rituals| Julie Nioche
Jeu. 26 avr. | 18h
Le Manège

« Je suis plusieurs : AIME est un ensemble d’artistes : danseurs, praticiens somatiques, musiciens, artistes du toucher, plasticiens, compositeurs. Nous portons tous le souci de rencontrer l’autre à travers nos outils artistiques. Nous souhaitons faire chanceler, flageoler, frissonner, gesticuler, palpiter, remuer, sursauter, trembloter, vibrer les dialogues et les rencontres.

Nous sommes à la recherche de gestes inédits, de poétiques multiples des corps, nous travaillons à inventer du mouvement, à toucher et faire toucher, à sentir et faire sentir, écouter et faire entendre.

Invitée pendant 3 ans à travailler et à découvrir qui passe par La Roche-sur-Yon, qui l’habite et la fait vivre, est une nouvelle étape. Je sais qu’en pouvant venir régulièrement au Grand R, j’aurais accès à un espace « attrape-rêve » : le théâtre devient un capteur de rêves, ne laissant passer pour un moment que les pensées ressources, l’esprit critique, la bonne distance, la joie de créer, l’énergie de la réalisation. Ces temps offrent à mon engagement poétique la possibilité de se préciser et de trouver les chemins du partage avec mes partenaires et le public.

En plus des spectacles, je cherche à vous rencontrer un par un. Je lance au Grand R L’heure intérieure  : Une heure, Une danseuse, Un participant, Une rencontre, Un portrait.

Vous découvrirez Nos solitudes , une pièce imaginée autour d’un corps suspendu.

Cette saison, je viens travailler deux créations : une pour le festival Concordan(s)e avec l’auteure Gwenaëlle Aubry et la compositrice Alice Daquet. Et l’autre, Ritual for a Sensitive Geography, coréalisée avec les deux chorégraphes turques Filiz Sizanli et Mustafa Kaplan.

Je perçois que se tricotent des projets qui renouent avec l’individu en visant l’être ensemble. Des projets qui tentent de créer du lien, interrogent nos capacités à échanger, à témoigner et à partager. »



Le Grand R
Saison 17—18

Scène nationale
La Roche-sur-Yon
Renseignements au 02 51 47 83 83


Le Grand R, scène nationale de la Roche-sur-Yon, établissement d'action culturelle appartenant au réseau de la décentralisation artistique et culturelle
Licence d’entrepreneur de spectacles 1-1075762, 1-1075763, 1-1075764 / 2-1075765 / 3-1075766