Rejoignez-nous sur Facebook


La Maison Gueffier

Laissez-vous séduire par cette belle maison aux murs chatoyants le jour et féeriques la nuit, et venez découvrir les activités et soirées que la scène nationale vous propose en ses murs. Entre ville (rue La Fayette) et jardin (des Latitudes), la Maison Gueffier vous ouvre ses portes depuis de nombreuses saisons déjà, mais cette vieille dame ne date pourtant pas d’hier !

lesdesignersgraphiques nicolastardy/letriangle2004 lesdesignersgraphiques Maison Gueffier - Le grand R

C’est le 4 avril 1806 que le directeur général des Ponts et Chaussées prend la décision de construire en pisé des casernes et des logements pour les fonctionnaires. Il charge CORMIER de contacter COINTEREAU (Professeur d’architecture rurale spécialiste du pisé) et de faire l’évaluation de ces travaux. La construction des logements pour fonctionnaires est adjugée à l’entrepreneur BABIN le 16 mai 1806. Les maisons sont construites en 1807 et certaines d’entre elles sont habitées dès la fin de l’année.

La Maison Gueffier est l’une de ces maisons louées par la ville aux fonctionnaires arrivant de Fontenay-le-Comte. En 1819, comme 7 autres maisons en pisé, elle est vendue aux enchères publiques. Quatre propriétaires se succèdent, elle est par la suite rachetée par André Jean Claude GUEFFIER (1900 – 1989). Né le 25 octobre aux Sables-d’Olonne, avocat au barreau de La Roche-sur-Yon, président départemental de la Ligue des droits de l’Homme de Vendée, vice-président du Parti radical, Chevalier de la Légion d’honneur, Croix de Guerre 1939-1945.

Sur projet de l’équipe de la Scène nationale, la Mairie rachète la maison en 1998 et une convention d’occupation des lieux est signée avec la Scène nationale. La Maison Gueffier est inaugurée le 7 septembre 2002.

La Maison Gueffier est également le siège du Centre de ressources littérature & écriture en Pays de Loire.

Dédiée en grande partie à l’écriture, elle abrite les Ateliers d’écriture qui occupent le premier et deuxième étage. Au rez-de-chaussée, donnant sur le jardin, un petit logement accueille des auteurs en résidence.

Les salons quant à eux ont une triple vocation :
- Ils sont utilisés par la Scène nationale pour y organiser des conférences, des rencontres, des lectures, des concerts, des séances de projection, et même des spectacles de petite jauge.
- En tant qu’espace public, ils sont également accessibles aux associations de La Roche-sur-Yon qui souhaitent y rencontrer le public.
- Enfin des expositions y sont présentées conjointement par la Scène nationale et les institutions culturelles municipales.

  • JPEG - 162.1 ko
    Maison Gueffier - Le grand R
  • JPEG - 89.4 ko
  • JPEG - 32.1 ko
  • JPEG - 26.7 ko

Le Grand R – Saison 16/17

Scène nationale
La Roche-sur-Yon
Renseignements au 02 51 47 83 83


Le grand R, scène nationale de la Roche-sur-Yon, établissement d'action culturelle appartenant au réseau de la décentralisation artistique et culturelle
Licence d’entrepreneur de spectacles 1-1075762, 1-1075763, 1-1075764 / 2-1075765 / 3-1075766