Publié le

Formation à l’utilisation de numeridanse.tv et de data-danse

Le PREAC spectacle vivant des Pays de la Loire, la Maison de la danse à Lyon et l’atelier Canopé 85 proposent une formation de découverte et d’utilisation des deux outils de médiation autour de la danse : numeridanse.tv et data-danse.

Devient-on spectateur de danse ?
Dans le cadre d’une médiation, certaines questions se posent : « qu’est-ce qu’être spectateur de danse ? », « devient-on spectateur de danse ? », « comment faire pour que l’oeuvre rencontre le public »
L’outil Numeridanse.tv permet d’apporter des éléments de réponses à certaines de ces questions.
Seront notamment abordés :
Historique de l’outil, objectifs et publics cibles, fonctionnement contributif, gestion des droits, présentation des rubriques et de leur contenu, présentation des outils d’éditorialisation et des outils pédagogiques.

Un exemple de médiation en intégrant différents paramètres
A quel public s’adresse-t-on ? Quelle réflexion mener pour quelle finalité ?
- Identifier quelles ressources pour quels usages ;
- Créer un compte utilisateur et gérer ses listes de lecture dans une optique de partage et de transmission de contenus ;
- Apprendre à utiliser le moteur de recherche ainsi que toutes les autres possibilités de la recherche avancée (recherche par période de référence, type de ressource, etc.) ;
- Aborder la culture chorégraphique en lien avec l’histoire des oeuvres, des courants esthétiques à partir des vidéos présentes sur le site.

Mise en réflexion et en pratique
Construire une médiation à partir d’un spectacle de sa programmation
Ce temps de réflexion/pratique est l’occasion de pouvoir réutiliser les ressources et les techniques de recherches abordées en début de formation.
L’objectif est de construire une médiation à partir d’un spectacle programmé par la structure et de montrer qu’en un minimum de temps, on peut réussir à trouver et rassembler du contenu adapté à son usage et utilisable très simplement.
Formation proposée par la Maison de la Danse de Lyon aux enseignants, médiateurs et artistes qui souhaitent découvrir numeridanse.tv, vidéothèque internationale de danse en ligne.

www.data-danse.fr
Cet outil numérique interactif est créé pour guider le spectateur de 8 à 99 ans dans sa découverte de la danse. Très ludique, allant même jusqu’à proposer l’édition d’une Une de journal, cet objet unique est consultable sur Data-danse.fr. Initialement conçu par le Cuvier CDC d’Aquitaine et le Gymnase CDC de Roubaix, il est le fruit de nombreuses recherches et de la collaboration de plusieurs partenaires engagés pour la danse (le Théâtre national de Chaillot, le Centre national de la danse, La Maison de la danse et l’A-CDC). Data-danse s’emploie à aborder les codes de la danse dans son ensemble, à guider le spectateur dans le propre récit de son expérience, à soutenir les professionnels de la culture ou de l’éducation dans leur pratique. Bourré d’informations très lisibles et très utiles avec des points de repère (le théâtre, la rue... tous les lieux où l’on danse), ce dispositif numérique permet une utilisation à plusieurs niveaux : autonome pour des enfants et des spectateurs non spécialistes, accompagné pour des groupes ou classes à partir du CE2 ou en usage structurant réservé aux médiateurs et professionnels de la culture. Un pas de plus franchi pour la diffusion du savoir chorégraphique.

Intervenant
Olivier Chervin, Responsable pédagogie et image – Maison de la Danse

Pour qui ?
Enseignants, médiateurs et animateurs, artistes, professeurs de danse, étudiants en arts

Où ? Quand ?
Mer. 20 déc. | 14h à 18h ou
Jeu. 21 déc. | 9h à 13h
A l’Atelier Canopé 85, 40 Rue Gaston Ramon, 85000 La Roche-sur-Yon

Inscription
Stage gratuit sur inscription à preac@legrandr.com [pensez à préciser le module auquel vous souhaitez vous inscrire (mer. 20 ou jeu 21 déc.)] ou sur le site de Canopé


PRÉAC des Pays de la Loire
Pôle de ressources pour l’éducation artistique et culturelle - spectacle vivant


  

Le PREAC spectacle vivant des Pays de la Loire est subventionné et missionné par la DRAC des Pays de la Loire.

 Visiter le site du Grand R, scène nationale de la Roche-sur-Yon

 Visiter le site de la DRAC Pays de la Loire