Publié le

Le 1er juin des écritures théâtrales jeunesse en Pays de la Loire

Le 1er juin 2018 en Pays de Loire propose de réaliser avec et pour la jeunesse.
PlatO participe à l’événement national coordonné par Scènes d’enfance-Assitej France et propose que ce 1er juin 2018 s’articule à la fois autour d’oeuvres et de la rencontre des publics. Il s’agira de soutenir des projets mettant en valeur des textes d’auteurs et d’autrices dramatiques ; portés en lecture par des paroles croisées entre enfants et adultes (professionnels, amateurs).

Au national

Né en 2015 dans le cadre de la Belle Saison avec l’enfance et la jeunesse, Le 1er juin des écritures théâtrales jeunesse est une journée nationale - et désormais internationale ! - participative dédiée à la richesse et à la vitalité du répertoire dramatique pour l’enfance et la jeunesse.

L’objectif est de faire connaître largement ces écritures et leurs auteurs, fédérer et valoriser les initiatives de celles et ceux qui les font partager, favoriser de nouvelles collaborations et le travail en réseau autour des écritures théâtrales pour l’enfance et la jeunesse.

Structures culturelles, éditeurs et librairies, écoles et centres de loisirs, collectivités, services de l’Éducation Nationale, DRAC… Chacun est invité à participer à cette manifestation et à imaginer son 1er juin, qu’il s’inscrive dans le cadre d’un projet existant ou qu’il soit le point de départ d’un nouveau projet.
Scènes d’enfance-Assitej France impulse, coordonne, et met en visibilité l’ensemble de cette manifestation. Un Comité du 1er juin, composé d’auteurs, d’artistes, d’éditeurs, de représentants de réseaux et d’associations nationales engagés dans le projet (ANRAT, OCCE/Théâ, ANPAD, CANOPE, Réseau Roulez Jeunesse, Association Postures) et de responsables de structures culturelles, se réunit régulièrement pour dessiner les grandes lignes de la manifestation.

Un auteur est associé à chaque édition : après Philippe Dorin en 2015, Dominique Paquet en 2016, et Sylvain Levey en 2017, Nathalie Papin sera la marraine de cet événement en 2018.

En savoir plus

Qu’est-ce que le 1er juin en Région Pays de la Loire ?

Le 1er juin 2018 en Pays de Loire propose de réaliser avec et pour la jeunesse.
La démarche du PlatO s’inscrit dans ce mouvement national et propose que ce 1er juin 2018 s’articule à la fois autour d’oeuvres et de la rencontre des publics. Il s’agira de soutenir des projets mettant en valeur des textes d’auteurs et d’autrices dramatiques ; portés en lecture par des paroles croisées entre enfants et adultes (professionnels, amateurs).

Comment ces pièces résonnent-elles chez le public auxquelles elles sont destinées ?
Il s’agit de lire ensemble, adulte et enfants-ados, des textes d’auteurs dans leur rapport à l’enfance ;
l’enfance lue par les enfants,
l’enfance lue par les adultes,
le regard de chacun sur ces mondes.

Les événements qui pourront bénéficier d’un appui financier (au moins 5 sur la Région) seront des projets articulant des oeuvres dramatiques, des territoires et des publics croisés. Il peut s’agir d’un projet spécialement conçu pour le 1er juin, ou bien du prolongement d’un travail déjà ancré dans le territoire, mais développé dans le cadre du 1er juin en intégrant la « contrainte » des paroles intergénérationnelles.

Sélection des projets financés

Présentation du projet, budget, originalité de votre projet, ce qu’il apporte au territoire et à l’intergénérationnel. Le soutien financier est destiné à l’embauche d’artistes professionnels,
pour la préparation des lectures : 3 ateliers*2 heures*2 professionnels à 66€ ttc/heure.
pour l’encadrement de la lecture du 1er juin : 2 heures * 2 professionnels * 66€ ttc/heure.

Projets à envoyer pour le 15 mars au plus tard à l’adresse mail : platojp010618@outlook.fr

Réponse de la plateforme à compter du 1er avril 2018.

Une attention particulière sera portée aux projets associant des structures et des artistes/compagnies professionnelles sur un territoire.

Appel à projet à télécharger ici.


PRÉAC des Pays de la Loire
Pôle de ressources pour l’éducation artistique et culturelle - spectacle vivant


  

Le PREAC spectacle vivant des Pays de la Loire est subventionné et missionné par la DRAC des Pays de la Loire.

 Visiter le site du Grand R, scène nationale de la Roche-sur-Yon

 Visiter le site de la DRAC Pays de la Loire