Rejoignez-nous sur Facebook


Musique

  • JPEG - 44.4 ko
    © Claude Gassian
  • JPEG - 36.4 ko
    © Claude Gassian

MUSIQUE DE NUIT

Ballaké Sissoko et Vincent Segal

Musique

Choisissez ci-dessous la date de votre choix.
En cas d’indisponibilité, n’hésitez pas à contacter la billetterie (Tél. : 02 51 47 83 83)

MUSIQUE
Jeudi 1er décembre, 20h30
Le Manège

1H30 / TARIF A

Kora Ballaké Sissoko
Violoncelle Vincent Segal

Production Mad Minute Music

La nuit est le moment idéal pour fréquenter toits et terrasses. Les chats le savent de longue date. Ballaké Sissoko et Vincent Ségal, deux félins d’un genre particulier, se retrouvent la nuit sur le toit d’un petit immeuble de Ntomikorobougou, quartier de Bamako…

À coups de pattes feutrées, à griffes retenues, le joueur de kora et le violoncelliste entament le plus céleste, le plus élégiaque des concerts « miauliques » jamais imaginés, une fantaisie chromatique née d’une belle et profonde amitié. C’est qu’ils se connaissent bien, ces deux musiciens-là. Depuis six ans et la sortie de l’album Chamber Music, le joueur de kora Ballaké Sissoko et le violoncelliste Vincent Ségal tissent à quatre mains une tapisserie musicale toute de variations, d’ornements mélodiques, en retenue, en suspens, invitant au désir renouvelé des notes à venir, modulant sur la kora de Ballaké d’intempestives digressions ouvrant sur des ailleurs épiques.

Musique de nuit
, leur dernier album, est le fruit de deux sessions captées sur le vif, avec un minimum de prises. La première, nocturne, s’est tenue après minuit sur le toit de la maison de Ballaké Sissoko : elle donne la matière de quatre titres – la « face A » de l’album – qui ont la beauté à la fois précise et relâchée d’une danse.

La seconde, diurne, a pris place dans une pièce du studio Bogolan, dont les vibrations naturelles enrobent chaque note, chaque relief mélodique. Dans les deux cas, l’empreinte des lieux, de la vie et de l’air chaud et sec alentour, est palpable.


Le grand R – Saison 16/17

Scène nationale
La Roche-sur-Yon
Renseignements au 02 51 47 83 83


Le grand R, scène nationale de la Roche-sur-Yon, établissement d'action culturelle appartenant au réseau de la décentralisation artistique et culturelle
Licence d’entrepreneur de spectacles 1-1075762, 1-1075763, 1-1075764 / 2-1075765 / 3-1075766