Rejoignez-nous sur Facebook


Temps forts

  • JPEG - 22 ko
    Arkadi Zaides © Amir Tsuk.com

Grand format # 2 | Les frontières mobiles

Cinéma lun. 26 mars 20h30 | Conférence mar. 27 mar. 19h

Danse

GRAND FORMAT # 2 FRONTIÈRES MOBILES

CINÉMA
Projection du film
On récolte ce qu’on sème
du réalisateur palestinien Alla Ashkar
Un voyage intime à la recherche de la Palestine en Israël – (2016) – 69 min
Projection suivie d’un débat en présence du réalisateur et d’Arkadi Zaides
En partenariat avec le Concorde et l’Association France Palestine Solidarité Vendée
Lun. 26 mars | 20h30
Cinéma Le Concorde

CONFÉRENCE
Les frontières mobiles
par Michel Lussault
Géographe, professeur d’études urbaines Université de Lyon (École normale supérieure), directeur de l’Institut français de l’Éducation, président du Conseil supérieur des programmes
Mar. 27 mars | 19h
Le Manège
Entrée gratuite dans la limite des places disponibles


Voir également :

DANSE / CONFÉRENCE
Talos
Arkadi Zaides | Institut des Croisements
Mar. 27 mars | 20h30
Le Manège

DANSE
Archive
Arkadi Zaides | Institut des Croisements
Jeu. 29 mars | 19h
Centre chorégraphique national de Nantes

À l’ère de la multiplication des barrières et des accès, les promesses de murs jettent un trouble dans notre monde contemporain. Pouvons-nous regarder ce que nous faisons et fabriquons pour empêcher ou élimer le mouvement ?

Avec la danse, le cinéma et les témoignages des artistes et des chercheurs invités, aborder la question des frontières en invention permanente. Réveiller nos expériences de spectateur d’images violentes que nous recevons, qui sommeillent en nous et nous fabriquent pour les mettre à distance et les questionner. L’espace de la scène comme terrain neutre et l’engagement des passeurs de frontières culturelles pour faire face au défi de penser le monde dans sa diversité et sa mobilité.

En partenariat avec le Centre chorégraphique national de Nantes, une invitation au chorégraphe Arkadi Zaides pour présenter deux de ses pièces pour ouvrir notre regard et élargir notre réflexion sur les frontières.


Arkadi Zaides
Né en Biélorussie, diplômé du master en chorégraphie de la Thearterschool d’Amsterdam, Arkadi Zaides arrive en 1990 en Israël où il intègre la prestigieuse Batsheva Dance Company. Depuis 2009, il poursuit une carrière indépendante. Après avoir fait danser ensemble Israéliens juifs et arabes dans Quiet (2010), il interroge la question du territoire dans une pièce de groupe Land Research (2012). Il poursuit en solo sur le plateau avec Archive, spectacle créé au Festival d’Avignon en 2014, qui secoua et bouleversa le public. Sa dernière création, Talos, explore la relation entre le mouvement et la frontière.

À travers ses projets, Arkadi Zaides fait de la scène un espace de réflexion et aborde les questions sociales et politiques, sous l’angle du conflit israélo-palestinien tout d’abord, puis dans le contexte européen actuel. Il explore la question du vivre ensemble dans un environnement partagé et conflictuel.



Le Grand R
Saison 17—18

Scène nationale
La Roche-sur-Yon
Renseignements au 02 51 47 83 83


Le Grand R, scène nationale de la Roche-sur-Yon, établissement d'action culturelle appartenant au réseau de la décentralisation artistique et culturelle
Licence d’entrepreneur de spectacles 1-1075762, 1-1075763, 1-1075764 / 2-1075765 / 3-1075766