Rejoignez-nous sur Facebook


Temps forts

  • JPEG - 7.6 ko
    © Philippe Bertheau
  • JPEG - 18.7 ko
    © Philippe Bertheau

JOURS DE SILENCE

Du 4 au 8 octobre

Danse

JOURS DE SILENCE

Light Bird
De Luc Petton / Marilén Iglésias Breuker / Luc Petton
Compagnie Le Guetteur
4 et 5 octobre - Le Manège

LES JEUDIS CURIEUX
Projection du film ACT (2) de la chorégraphe Pascale Houbin dans le cadre du Projet Silence(s) de Dominique Dupuy
6 octobre - Cinéma Le Concorde

Panique
Juliette Stolzenberg / Dominique Petit
Compagnie Métamorphoses
6 octobre - Le Théâtre

Pérégrination aux abords de la nuit à la faveur du silence
Françoise et Dominique Dupuy / Paola Piccolo / Wu Zheng
7 octobre - Le Haras

GRAND ATELIER
SILENCE ON DANSE ! / Dominique Dupuy et Wu Zhen
8 octobre / Le Haras / Ouvert à tous à partir de 16 ans.

En partenariat avec Les Inrockuptibles, Le Monde, France Culture, Philosophie Magazine, Le Collège International de Philosophie.

« Une œuvre d’art est un enfant du silence ». Marcel Proust

Nous choisissons d’ouvrir la saison avec le projet Silence(s) porté par le Théâtre national de Chaillot, à l’initiative de Dominique Dupuy. Un voyage d’un peu plus d’une année de septembre 2016 à décembre 2017, que nous déclinons pendant une semaine à La Roche-sur-Yon.

Le silence se fait rare et précieux. Il est une respiration qui aiguise nos sens, nous fait voir, écouter, sentir, goûter. Il nous permet de percevoir des émotions inédites. Nous vous proposons de quitter le tumulte et l’agitation de notre quotidien pour gagner des plages de silence, être à l’écoute de soi, du monde et des autres.

« C’est grand le silence », nous dit Victor Hugo.
Intérieur, extérieur, le silence est ce qui nous relie au monde du dedans comme au monde du dehors. Il est celui d’où naît une grande part de nos actes, et de nos gestes, parmi les plus simples et les plus beaux, ceux des actes intimes du toucher, de la caresse et de l’amour. Et les plus parlants, dans la symphonie des souffles, ceux de la parole, du chant, de la musique, de tous les arts dont le premier d’entre eux, la danse. Dominique Dupuy

Autour de la présence de Françoise et Dominique Dupuy, nous allons découvrir des propositions aptes à donner une vision passionnante, diversifiée et attractive du silence.

Françoise et Dominique Dupuy sont tous deux danseurs, chorégraphes et pédagogues. Acteurs et témoins de la naissance de la danse moderne en France, ils se rencontrent chez Jean Weidt en 1947. Ils fondent en 1955 les Ballets modernes de Paris puis créent en 1962 le premier festival en France entièrement consacré à la Danse, le Festival des Baux-de-Provence. Y sont invitées de nombreuses compagnies étrangères, notamment en 1964, celle de Merce Cunningham dont c’est la première venue en France. Françoise et Dominique Dupuy ont signé, chacun ou ensemble, une cinquantaine de pièces. Ils poursuivent aujourd’hui leur travail de transmission, de recherche et d’écriture. Une complicité est née avec la parution de leur ouvrage Une danse à l’œuvre coédité par la Scène nationale de La Roche-sur-Yon et le Centre national de la danse.


À VOIR
Le site Silence(s)

À LIRE
Le supplément Silence(s) édité par Les Inrockuptibles

Article Le Monde du 27 septembre 2016


Le Grand R – Saison 16/17

Scène nationale
La Roche-sur-Yon
Renseignements au 02 51 47 83 83


Le grand R, scène nationale de la Roche-sur-Yon, établissement d'action culturelle appartenant au réseau de la décentralisation artistique et culturelle
Licence d’entrepreneur de spectacles 1-1075762, 1-1075763, 1-1075764 / 2-1075765 / 3-1075766