Rejoignez-nous sur Facebook


Temps forts

  • JPEG - 41.8 ko
    © DR

La Folle Journée de Nantes en Région Pays de la Loire | Billetterie en ligne à partir du 13 jan. à 11h

VERS UN MONDE NOUVEAU - Du 26 au 28 janvier 2018

Musique


Ouverture de la billetterie en ligne le samedi 13 janvier 2018 à 11h


- Ouverture billetterie : samedi 13 janvier
de 11h à 17h.
- Du mardi au vendredi de 12h à 18h30
et le samedi de 11h à 17h.
- Réservation par téléphone avec règlement par carte bancaire ou par courrier en joignant le règlement à partir du mardi 16 janvier.
- Attention : pas de possibilité de paiement avec carte bancaire au Vendéspace.

Le Grand R – Scène nationale
Esplanade Jeannie‐Mazurelle
Rue Pierre-Bérégovoy ‐– BP 681
85017 La Roche‐sur‐Yon Cedex
02 51 47 83 83


15 communes ligériennes cette année
Partenaire majeur de l’événement depuis sa création en 1995, la Région a décidé cette année d’enrichir l’offre de la Folle Journée en région. Aux villes partenaires de Challans, Cholet, Fontenay-le-Comte, Fontevraud-L’Abbaye, La Flèche, La Roche-sur-Yon, Laval, Sablé-sur-Sarthe, Saint-Nazaire, Saumur et L’Ile d’Yeu*, s’ajoutent désormais quatre communes qui accueilleront chacune un concert : Vouvant (85), Les Herbiers (85), Savenay (44) et Changé (53). Au total : plus de 150 concerts raisonneront en région ! En plus de son soutien financier (180 000 euros) à cet événement musical incontournable, la Région des Pays de la Loire a choisi de proposer un tarif spécial à 10 € l’aller-retour pour permettre à tous les Ligériens de rejoindre Nantes en trains et autocars régionaux lors des concerts dans la capitale ligérienne.
* Le concert de l’Ile d’Yeu aura lieu le 5 mai 2018.

Les artistes ligériens à l’honneur
La Folle Journée en Pays de la Loire, c’est aussi l’occasion de découvrir les artistes du territoire. L’incontournable Orchestre National des Pays de la Loire (ONPL) est chaque année au cœur des festivités. On retrouvera également, pour cette 16e édition, les ensembles vocaux régionaux Eclats de voix et Callisto, l’ensemble instrumental de Mayenne, les écoles de musique du territoire comme Vendée cordes, les Conservatoires de La Roche-sur-Yon et Saint-Nazaire… Les musiciens amateurs font partie de l’ADN musical de la Folle Journée en région et se produisent aux côtés des plus grands noms de la musique classique. Ils sont chaque année près de 1 500 à participer à l’événement.

Prenez date :
La Folle Journée 2018 se tiendra du 31 janvier au 4 février 2018


Ouverture de la billetterie en ligne le samedi 13 janvier 2018 à 11h


La Folle Journée de Nantes en Région Pays de la Loire se tiendra du 26 au 28 janvier 2018 dans une dizaine de villes ligériennes et à l’Île d’Yeu en mai 2018.

"Vers un Monde nouveau" : nombreux sont, dans l’histoire de la musique, les compositeurs qui ont à un moment donné quitté leur pays, et parfois leur continent d’origine, pour s’établir dans une autre contrée ou y séjourner momentanément.

Ce sont en premier lieu des raisons politiques qui ont contraint, au XXe siècle essentiellement, de nombreux compositeurs à quitter leur patrie sous la pression de régimes totalitaires : fuyant la censure ou les persécutions, Rachmaninov, Prokofiev, Stravinsky, Bartók, Schoenberg, Granados, Albéniz et bien d’autres ont ainsi trouvé refuge dans des pays devenus d’importantes terres d’accueil pour les artistes exilés, parmi lesquels les États-Unis et la France avec Paris, capitale culturelle de l’époque.

L’histoire montre cependant qu’il est aussi des exils choisis, et non subis, par les compositeurs naturellement désireux de découvrir d’autres cultures, de s’approprier d’autres langages ; cette nécessaire ouverture au monde, condition de l’épanouissement du génie créateur, a ainsi conduit, à toutes les époques, de nombreux musiciens à s’aventurer sur des terres étrangères : ce sera notamment le cas de Dvořák, invité à la fin de sa vie à venir diriger le prestigieux Conservatoire de New York, où il séjournera trois ans en s’imprégnant de la culture populaire américaine.

Ce sont toutes ces oeuvres nées de la stimulante confrontation entre des univers différents que La Folle Journée s’attachera à mettre en lumière au cours de cette 24e édition.
http://www.follejournee.fr

La Folle Journée de Nantes en Région Pays de la Loire 26 au 28 janvier 2018
LE PROGRAMME

PDF - 2 Mo

Pour plus d’informations, rendez-vous sur la page culture de la région Pays de la Loire, ou sur le site de la Ville de La Roche-sur-Yon.



Le Grand R
Saison 17—18

Scène nationale
La Roche-sur-Yon
Renseignements au 02 51 47 83 83


Le Grand R, scène nationale de la Roche-sur-Yon, établissement d'action culturelle appartenant au réseau de la décentralisation artistique et culturelle
Licence d’entrepreneur de spectacles 1-1075762, 1-1075763, 1-1075764 / 2-1075765 / 3-1075766