Rejoignez-nous sur Facebook


Théâtre

  • JPEG - 30.8 ko
    © Phia Ménard
  • JPEG - 24.3 ko
    © Phia Ménard
  • JPEG - 24.1 ko
    © Jean-Luc Beaujault
  • JPEG - 23.4 ko
    © Jean-Luc Beaujault
  • JPEG - 18.7 ko
    © Jean-Luc Beaujault

Les Os Noirs | Mar. 12 déc. 19h / Mer. 13 déc. 20h30

Phia Ménard / Cie Non Nova

Danse

Cirque

Théâtre

RÉSERVEZ VOS PLACES EN VOUS ABONNANT DÈS LE SAM. 9 SEP. À 10H.
ACHAT DES PLACES hors abonnement en CLIQUANT SUR LA (LES) DATE(S) CI-DESSOUS à partir du sam. 23 sep. à 11h

INCLASSABLE - CRÉATION
Manipulation de matières – Cycle des Pièces du Vent
Mar. 12 déc. | 19h
Mer. 13 déc. | 20h30

Où ? Comment ?
Le Manège
Durée 1h
Tarif B

Bord de scène
> Mar. 12 déc.

Idée originale, dramaturgie, mise en scène et scénographie : Phia Ménard
Collaboration à la mise en scène et dramaturgie : Jean-Luc Beaujault
Interprétation : Chloée Sanchez
Composition sonore et régie son : Ivan Roussel
Création lumière et régie lumière : Olivier Tessier
Création costumes : Fabrice Ilia Leroy assisté de Yolène Guais
Création machinerie et régie générale plateau : Pierre Blanchet et Mateo Provost
Construction décor et accessoires : Philippe Ragot avec Manuel Menes et Nicolas Moreau
Stagiaires techniques : Margot Lemaire et Ton Desnos
Photographies : Jean-Luc Beaujault
Co-directrice, administratrice et chargée de diffusion : Claire Massonnet
Régisseur général : Olivier Gicquiaud
Chargée de production : Clarisse Merot
Chargé de communication : Adrien Poulard
Attachée à la diffusion : Anaïs Robert

Texte d’introduction : Prologue à L’enfant qui devint fou d’amour (1915) - Eduardo Barrios - Édition La Fosse aux Ours 1998
Texte final : Cesare Pavese - Édition NRF / Poésie Gallimard


Voisinages est un dispositif soutenu par la Région des Pays de la Loire pour encourager la diffusion des équipes artistiques. Les Os Noirs est en tournée dans les Pays de la Loire. Tout le programme sur www.culture.paysdelaloire.fr


Production : Compagnie Non Nova
Résidence et coproduction : Espace Malraux, Scène nationale de Chambéry et de la Savoie
Coproduction : Théâtre Nouvelle Génération - Centre dramatique national de Lyon, Centre chorégraphique national de Caen en Normandie – Direction Alban Richard, le Théâtre national de Bretagne et du Théâtre des Quatre Saisons, Scène conventionnée Musique(s) – Gradignan (33).
Avec le soutien du Monfort Théâtre et du Théâtre de la Ville – Paris, du Grand T, Théâtre de Loire-Atlantique (44), du Quai – CDN Angers Pays de la Loire et du Théâtre de l’Hôtel de Ville – Saint Barthélémy d’Anjou (49), du Théâtre, Scène nationale de Saint-Nazaire (44), du Grand R – Scène nationale La Roche-sur-Yon (85), du Cargo – Segré (49), du Théâtre - Scène conventionnée de Laval (53), de la Scène conventionnée Espace Jéliote-Oloron (64), de la Scène nationale de Sète et du Bassin de Thau (34), du Théâtre d’Orléans, Scène nationale (45), du Théâtre Les Treize Arches, Scène conventionnée de Brive-la-Gaillarde (19), de Équilibre-Nuithonie, Fribourg (Suisse) et du Tandem Scène nationale de Douai (59).
La Compagnie Non Nova est conventionnée et soutenue par l’État – Préfète de la Région Pays de la Loire – Direction régionale des affaires culturelles, la Ville de Nantes et le conseil régional des Pays de la Loire. Elle reçoit le soutien du conseil départemental de Loire-Atlantique, de l’Institut français et de la Fondation BNP Paribas.
La Compagnie Non Nova est artiste associée à l’Espace Malraux Scène nationale de Chambéry et de la Savoie, au Théâtre Nouvelle Génération - Centre dramatique national de Lyon, au Théâtre national de Bretagne et artiste-compagnon au Centre chorégraphique national de Caen en Normandie.

DÉTAIL DES SÉANCES SUR LA BILLETTERIE EN LIGNE ICI

Après Belle d’hier, L’Après-midi d’un foehn et Vortex, l’étonnante Phia Ménard revient avec une nouvelle création explorant les forces de l’air.

« Quoi que je fasse, je resterai toujours une jongleuse. Mais une jongleuse qui a évolué. »
Phia Ménard s’est engagée sur la voie de l’expérimentation en mettant en scène des spectacles qui se confrontent à la glace, à l’eau, à la vapeur, au vent. Situées à la frontière du théâtre, du cirque et de la performance, ces propositions d’une grande puissance poétique nous invitent à nous interroger sur les failles et les fissures de l’être.

Dans Les Os Noirs, c’est la jeune marionnettiste Chloée Sanchez qui se mesure aux forces fluctuantes de l’air. Elle manipule de grandes surfaces de plastique, de tissu, de papier, de métal… En sondant, de manière métaphorique, les sinuosités des parcours menant à l’acte de suicide. Ce poème du clair-obscur se déploie comme une tentative de mettre en forme une série de sauts vers l’inconnu. Il avance, sans effet de pathos, de la lumière vers le noir. Avec un vent permanent pour nous rappeler à la vie.



Le Grand R
Saison 17—18

Scène nationale
La Roche-sur-Yon
Renseignements au 02 51 47 83 83


Le Grand R, scène nationale de la Roche-sur-Yon, établissement d'action culturelle appartenant au réseau de la décentralisation artistique et culturelle
Licence d’entrepreneur de spectacles 1-1075762, 1-1075763, 1-1075764 / 2-1075765 / 3-1075766