Rejoignez-nous sur Facebook


Théâtre

  • JPEG - 32.9 ko
    © Gérard Llabres
  • JPEG - 29.9 ko
    © Gérard Llabres
  • JPEG - 39.8 ko
    © Gérard Llabres

Quel petit vélo à guidon chromé au fond de la cour ?

Jean-François Le Garrec / Cie Pirate | Jeu. 18 jan. 20h30

Théâtre

Jeune public

THÉÂTRE
> Jeu. 18 jan. | 20h30

Où ? Comment ?
Le Théâtre
Durée 1h30
Tarif B
À partir de 13 ans

Un verre avec la compagnie Pirate
> Jeu. 18 jan.

Scolaires
> Jeudi 18 janvier | 14h15
> Vendredi 19 janvier | 14h15

De Georges Perec
Mise en scène : Jean-François Le Garrec
Avec Marie de Basquiat et Yann Garnier
Scénographie : Anne Lavedan, Jean-François Le Garrec
Dessin, costume, maquillage : Anne Lavedan
Lumière, régie générale : Azeline Cornut
Assistante mise en scène : Anissa Martineau

Production Pirate avec l’aide de la Ville de La Roche-sur-Yon, la Région des Pays de la Loire, Le Grand R – Scène nationale La Roche-sur-Yon

Jean-François Le Garrec avait réjoui le public avec son Cyrano et son Mariage de Figaro. Il s’empare, cette saison, de l’univers malicieux et foisonnant de Georges Perec.

« C’était un mec, il s’appelait Karamanlis, ou quelque chose comme ça : Karawo ? Karawash ? Karacouvé ? Enfin bref, Karatruc. En tout cas, un nom pas banal, un nom qui vous disait quelque chose, qu’on n’oubliait pas facilement. » Tout commence ainsi. Par un afflux de mots qui donne une impression de joyeuse fantaisie, d’atmosphère décalée. Cette atmosphère, Jean-François Le Garrec la reprend à son compte en transposant à la scène l’esprit inventif et déjanté de Quel petit vélo à guidon chromé au fond de la cour ?

Dans ce court roman de Georges Perec, des appelés du contingent tentent d’aider un de leurs camarades à se faire réformer afin qu’il puisse échapper au conflit algérien. Jouant sur scène d’accumulations d’objets et de petits dessins, les comédiens Marie de Basquiat et Yann Garnier investissent toute la drôlerie politique de ce récit.

Entre jubilations littéraire et théâtrale, ils nous rappellent l’absurdité de tous les conflits. Nous font sentir le peu de chose que nous sommes face aux tragédies de notre monde.



Le Grand R
Saison 17—18

Scène nationale
La Roche-sur-Yon
Renseignements au 02 51 47 83 83


Le Grand R, scène nationale de la Roche-sur-Yon, établissement d'action culturelle appartenant au réseau de la décentralisation artistique et culturelle
Licence d’entrepreneur de spectacles 1-1075762, 1-1075763, 1-1075764 / 2-1075765 / 3-1075766