L’homme a-t-il vraiment marché sur la lune ? Jouant de la théorie du complot et de notre fascination pour l’exploration spatiale, Subjectif Lune de la compagnie les Maladroits déplie son théâtre d’objets, entre vérité historique et hypothèses en tous genres. En route vers la Lune !
Après la trilogie Frères, Camarades et Joueurs, la compagnie les Maladroits est de retour au Grand R et franchit un cap en atterrissant pour la première fois sur la grande scène ! Leur nouvelle création, Subjectif Lune, visite un vrai débat scientifique et historique. Aujourd’hui, en France, une personne sur vingt pense que l’homme n’a pas marché en 1969 sur la Lune. De nombreuses hypothèses, certifiées comme des faits scientifiques, sont venues mettre en doute la véracité de la mission de la NASA. Serait-ce du pipeau ? En explorant les analogies entre bande dessinée et théâtre d’objet, Subjectif Lune essaie de faire une mise au point à partir de toutes sortes de démonstrations. Cette création de bric et de broc s’amuse de notre sens du merveilleux. Dans des séquences jubilatoires, elle dissèque notre rapport au doute, voire au complot. Mené par quatre « documentaristes » qui bricolent en direct, Subjectif Lune nous entraîne dans son monde d’étoiles à l’heure des fake news. Un spectacle drôlissime entre images d’archives, interviews et expériences en tous genres !
Production
Production Compagnie les Maladroits
Coproductions Le Grand T – Théâtre de Loire-Atlantique ; Le Sablier – Centre national de la marionnette à Ifs ; Le Mouffetard – Théâtre des arts de la marionnette de Paris ; Le Trident – scène nationale de Cherbourg-en-Cotentin ; La Rose des Vents – scène nationale de Villeneuve-d’Ascq – Lille métropole ; Le Grand R – scène nationale de la Roche-sur-Yon ; Le Théâtre de Laval – Centre national de la marionnette ; Les Quinconces-L’Espal – scène nationale du Mans ; L’Hectare – Centre national de la marionnette ; Théâtre de Bourg-en-Bresse – scène nationale de Bourg-en-Bresse ; Le Bouffou Théâtre à la coque – Centre national de la marionnette ; Les 3 – scènes conventionnée de Châtellerault ; Théâtre Francine Vasse
Résidences Le Grand T – Théâtre de Loire-Atlantique et La Libre Usine ; Le Sablier – Centre national de la marionnette à Ifs ; Le Grand R – scène nationale de la Roche-sur-Yon ; Le Théâtre de Laval – Centre national de la marionnette ; L’Hectare – Centre national de la marionnette ; Le TRIOs ; Théâtre Quartier Libre – Ancenis-Saint-Géréon
Aides à la création (demande 2023) Ville de Nantes et le Conseil départemental de Loire-Atlantique
La Compagnie les Maladroits est conventionnée par l’État ; Ministère de la Culture ; DRAC des Pays de la Loire et le Conseil départemental de Loire-Atlantique.
Elle est soutenue pour son fonctionnement par la Région Pays de la Loire et par la Ville de Nantes.
Elle est associée au Mouffetard, Centre national de la marionnette à Paris et au Sablier, Centre national de la marionnette à Ifs de 2022 à 2025.
Vous aimerez aussi…
Dérapage
Les Sea Girls | Pierre Guillois | Du jeu. 28 au sam. 30 nov.
Magie nouvelle / Théâtre / Projet collaboratif
Faux voir !
Thierry Collet | Lun. 9 juin 2025