La lecture est une aussi une histoire de proximité et de partage. Les rendez-vous Ça tient dans la poche se déroulent chez l’habitant. Avec un auteur en résidence, qui aura soumis un livre paru en poche, échangeons, partageons, écoutons nos points de vue.

Dans le cadre de la résidence au Grand R, l’auteure Violaine Schwartz a choisi Des arbres à abattre de Thomas Bernhard (Gallimard, Folio, 1998).

Forêt, forêt de haute futaie, des arbres à abattre: tel est le cri du cœur (et le cri de guerre) que ne peut s’empêcher de pousser le comédien du Burgtheater au cours dudîner artistiquedonné en son honneur, à l’issue de la première duCanard sauvage, par les époux Auersberger, représentants on ne peut plus typiques de cettesociété artistiqueviennoise que l’auteur-narrateur abhorre et avec laquelle il se flatte d’avoir rompu une bonne fois pour toutes quelque trente ans auparavant.

Forêt, forêt de haute futaie, des arbres à abattre: parole emblématique opposant à une réalité monstrueusement tangible de l’artifice social le rêve d’un état naturel révolu (et peut-être à réinventer), mais aussi formule magique susceptible de calmer la formidableirritationqui gagne le narrateur au contact renouvelé de cetteépouvantablesociété artistique viennoise qu’il s’était juré de fuir à jamais et à laquelle il est bien forcé de constater qu’il n’a pas cessé d’appartenir.

 

Mercredi 5 décembre à 18h30
Gratuit, réservation obligatoire
Chez Nad’Dubrège
Adresse communiquée lors de la réservation
Réservation : 02 51 47 83 83 ou à la billetterie du Grand R

> Le programme complet des rendez-vous Ça tient dans la poche en cliquant ICI