Concours de nouvelles : l’auto-stop
Avec le pôle littérature du Grand R, les étudiants de l’IUT de La Roche-sur-Yon (dpt Information et Communication) proposent aux étudiants et lycéens yonnais de participer à un concours de nouvelles sur le thème de l’auto-stop.
Besoin de vous évader ? À vos stylos pour que ça roule !
Vous êtes étudiants ou lycéens yonnais ? Les étudiants du département Information et Communication de l’IUT de La Roche-sur-Yon (Université de Nantes) vous ont préparé un concours de nouvelles.
Votre texte portera sur le thème de l’auto-stop. Il fera de 4 000 à 10 000 mots. L’inscription est gratuite et le règlement du concours vous donne les différents critères à respecter pour mettre toutes les chances de votre côté.
Le règlement vous est remis à votre inscription par mail à l’adresse suivante : concoursdenouvelles@univ-nantes.fr
Date limite de participation : mardi 5 novembre 2019
De nombreuses récompenses à la clef, grâce aux différents partenaires de ce concours : la librairie Agora, le Fuzz’yon, le cinéma le Concorde et bien entendu Le Grand R.
Pourquoi le thème de l’auto-stop ?
Ce concours est né de l’imagination d’étudiantes de l’IUT de La Roche-sur-Yon dans le cadre d’un projet étudiant en partenariat avec Le Grand R. Régulièrement, l’IUT de La Roche-sur-Yon et Le Grand R collaborent pour associer les étudiants yonnais aux actions portées autour de la programmation de notre pôle littérature. Depuis la saison dernière, Sylvain Prudhomme, auteur associé au Grand R, participe à ce projet.
Sylvain Prudhomme travaille depuis plusieurs années autour de la question de l’auto-stop. Son dernier roman, Par les routes, met d’ailleurs en scène la figure d’un auto-stoppeur. L’année dernière une étudiante de l’IUT est partie en auto-stop sur les routes de Vendée à ses côtés. Elle a récolté les témoignages des nombreuses personnes rencontrées à cette occasion. Ce concours de nouvelles est une seconde étape dans cette collaboration avec Sylvain Prudhomme.
Prochainement, une exposition à la Bibliothèque universitaire du Pôle universitaire yonnais dévoilera l’ensemble des contenus et œuvres produits dans le cadre de ce projet : témoignages, nouvelles, photographies…