Des étudiants yonnais s’investissent pour le pôle littérature
Depuis un an, un groupe d’élèves de l’IUT de La Roche-sur-Yon imagine différents projets visant à promouvoir le pôle littérature auprès des étudiants yonnais.
Faire connaître aux étudiants yonnais les auteur·e·s invité·e·s en résidence à La Roche-sur-Yon par le pôle littérature. Promouvoir les rendez-vous littéraires associés à ces résidences. Communiquer autrement, partager des expériences. Autant de missions que se sont fixées Francesca Bruce, Maxime Bulourde, Chippewa Grimault, Clara Montlouis et Inès Roiland : étudiant·e·s du département Information et Communication de l’IUT de La Roche-sur-Yon (Université de Nantes).
IMAGINER DES OUTILS DE COMMUNICATION INNOVANTS
Après avoir réalisé des captations vidéos de rencontres avec des auteurs, des interviews ou encore un timelaps d’une performance de l’illustratrice Camille Jourdy, les étudiants ont réalisé en début de saison 2018/2019 un teaser de présentation de la saison littéraire du Grand R. Un outil de communication destiné principalement aux réseaux sociaux.
Un teaser largement partagé sur notre page Facebook en début de saison et sur le site du web magazine hashtag.infos des étudiants de l’IUT de La Roche-sur-Yon.
Parmi l’ensemble des rencontres que nous avons faites, celle avec l’auteur Charles Robinson a été décisive. Échanger avec lui nous a permis de changer de perspective. Sa franchise, son regard incisif et pertinent sur notre projet nous a donné confiance. Il nous a pris au sérieux. Cette rencontre a permis de nous requestionner et d’imaginer une approche moins classique pour communiquer sur la littérature auprès de nos camarades étudiants.
Vivre et faire vivre des expériences littéraires
Quoi de mieux que de vivre une véritable expérience littéraire et la partager pour donner le goût de la lecture et de la découverte ?
Inspiré par une démarche de Sylvain Prudhomme, notre auteur associé, les étudiants ont décidé de vivre et de témoigner d’une aventure en auto-stop. Une belle manière de faire connaître le travail de Sylvain Prudhomme.
Pour la revue America, l’auteur a traversé les États-Unis en stop d’Ouest en Est, le long de la Frontière avec le Mexique. De cette expérience sont nés des récits et des témoignages sur l’Amérique d’aujourd’hui. Ainsi, après avoir questionné les étudiants de leur campus sur leurs expériences en auto-stop, Francesca Bruce a passé une journée en compagnie de Sylvain Prudhomme le long de la côte vendéenne. Une dizaine de récits sur le thème de l’amour sont nés de ces rencontres effectuées en auto-stop.
Bientôt, un autre groupe d’étudiants prendra le relais. Des projets d’expositions, de performances sont en réflexion pour faire découvrir ce travail aux des étudiants du campus de l’Université de Nantes à La Roche-sur-Yon.