Depuis 2019, le lycée professionnel Éric Tabarly est jumelé* avec Le Grand R. En lien avec la programmation de Longueur d’Ondes – Histoire d’une radio libre, l’établissement a accueilli deux représentations du spectacles et des élèves ont créé avec Le Grand R une radio libre et éphémère dans l’enceinte du lycée.

Ce mardi 28 janvier 2020 au lycée Éric Tabarly des Sables-d’Olonne, les élèves s’apprêtent à découvrir le très beau spectacle de Bérengère Vantusso : Longueur d’Ondes – Histoire d’une radio libre, une pièce qui narre l’épopée de Lorraine Cœur d’Acier, l’une de premières radios libres françaises. L’occasion pour un groupe de 10 élèves volontaires de préparer une surprise de taille pour leurs camarades et leurs enseignants : une radio libre et éphémère va naître au cœur de leur établissement.

Ce projet est porté par Le Grand R sous la houlette de Johanna Collier, chargée des relations publiques – scolaires au Grand R, Karl Brochoire, comédien, Fabrice Hodecent, journaliste et de Xavier Mauléon, professeur référent au lycée.

NRV, pour Nouvelle radio vendéenne, c’est le nom que les lycéens avaient choisi pour leur radio et c’est ainsi que Camille, Charles, Clémence, Dylan, Étienne, Hyppolite, Killian, Lee-Élias, Lucas et Noah se sont retrouvés après le spectacle dans la salle du CDI, non sans une pointe de stress, derrière les micros, consoles et ordinateurs installés par deux médiateurs de Canopé 85, Anaïs Faucheux et David Guiheneuf.

— Comment tu t’entends, toi, là, quand tu parles ? (Lucas)

— J’ai peur ! Tu me dis quand je dois parler… (Camille)

Et ceci sous les regards toujours discrets et attentifs de Fabrice Hodecent, qui a accompagné les élèves dans leur apprentissage des méthodes journalistiques et radiophoniques, et Karl Brochoire, qui a travaillé avec eux sur la prise de parole et les techniques vocales.

— Le cheminement a parfois été laborieux (parce que tant que ce n’est pas matérialisé, c’est difficile à concevoir). Mais là, à cette table, il se passe ce que j’aime : dès que tu mets des enfants, des jeunes ou des adultes devant des micros, on voit des étoiles qui arrivent dans leurs yeux. (Fabrice Hodecent)

Les élèves avaient préparé leur conducteur radio d’une durée d’une heure. Sujets choisis : interview des comédiens de Longueur d’ondes, Tutoiement/vouvoiement, Le Shuffle, Les Filles au lycée, tandis qu’Étienne, Noah et Killian s’étaient occupés du choix des pistes musicales.

— Nous avons travaillé en amont la prise de parole. Et c’est dans le cadre qu’ils vont trouver la liberté. (Karl Brochoire)

Top départ. Hyppolite présente le sommaire, Lucas lance le sujet de l’interview des deux comédiens, interview ensuite dirigé par Dylan.

Il s’est intéressé entre autres à leur parcours de comédiens, à la création du spectacle et au choix de son titre.
[« Et merci pour le spectacle, c’est carré.** »]

Charles présente ensuite son sujet : Tutoiement/vouvoiement. Et invite les professeurs de Lettres-Histoire M. Mauléon puis Mme Jouanneau à en débattre avec eux.
Une question qui manifestement interpelle les enseignants : « On peut réfléchir à ça, tutoiement général entre élèves et enseignants, peut-être essayer une journée, oui pourquoi pas, mais on ne va pas commencer demain, hein… »
[« Bon, c’est carré, hein ? » « OK, c’est carré. »]

Gros soulagement à la fin de l’exercice pour Charles.

— J’avais une envie de sauter par la fenêtre, là !

Puis c’est à Lee-Élias de parler du shuffle.

On projette finalement que Lee-Élias donne bientôt un cours de shuffle à Camille.
[« C’est carré, non ? » « C’est carré. »]

Pourtant pas trop content de lui, Lee-Élias :

– J’aime pas ça, moi, je crois que je ne referai jamais de radio !

Camille et Clémence clôtureront l’expérience de la radio sur le thème des Filles au lycée – elles sont 18 sur 246 élèves au lycée Tabarly.

– Madame, vous voulez venir avec nous faire les filles à la radio ?

Avec Mme Jouanneau, donc, là encore, le débat fut fructueux, tant pour les élèves que pour les professeurs.
[« C’est carré, hein ? » « Oui c’est carré. »]

Remerciements enfin « aux techniciens, au public de nous avoir écoutés, aux comédiens d’être venus ce matin pour la pièce de théâtre qu’ils nous ont joué, c’était génial, superbe pièce, à Karl qui nous a beaucoup aidé à apprendre à parler… »

– C’était bien organisé, j’aime bien, c’est vrai, c’était carré ! (Lucas)

Karl Brochoire et Fabrice Hodecent sont également satisfaits : « Ils ont dépassé toutes nos espérances, on est même un peu scotchés par le résultat. »

Et nous aussi, on les remercie, ces élèves ! C’était bien, et bien carré, oui.

**carré = fin du sujet.

> à découvrir très vite sur notre site : l’émission enregistrée en direct… restez connecté(e)s ! 

Cette action s’inscrit dans la dynamique de co-construction de projets avec les établissements scolaires du département. En lien avec sa programmation, Le Grand R mène des projets d’éducation artistique et culturelle  ponctuels ou de plus grandes ampleurs. En 2019, ces projets ont concerné près de 3 900 élèves de la maternelle au lycée. 

* Les jumelages
Dispositif de partenariat entre le ministère de la Culture et le ministère de l’Éducation nationale, le jumelage permet de mettre en œuvre un partenariat privilégié entre Le Grand R et des établissements scolaires de toute la Vendée.
Les établissements jumelés pour la saison 2019/2020 :
– Lycée professionnel Éric Tabarly / Les Sables-d’Olonne
– Lycée Pierre Mendès France / La Roche-sur-Yon
– Collège Les Gondoliers / La Roche-sur-Yon
– École Montjoie / La Roche-sur-Yon
– MFR / Rives de l’Yon
– IME / Rives de l’Yon
– École Françoise Dolto / Rives de l’Yon
– Collège Georges Clemenceau / Les Essarts
– EREA / Château-d’Olonne
– École Marie Curie / Bessay