- Accueil
- Actualités
- « Je rêve d’ailleurs » de Fred Bernard, exposition à la Maison Gueffier du sam. 19 mars au ven. 8 avr.
« Je rêve d’ailleurs » de Fred Bernard, exposition à la Maison Gueffier du sam. 19 mars au ven. 8 avr.
Exposition
Je rêve d’ailleurs
Fred Bernard
(Production médiathèque de Francheville / commissariat Xavier Hervot)
Du sam. 19 mars au ven. 8 avr.
Les mercredis et samedis de 14h à 17h
Maison Gueffier
Possibilité de réserver d’autres créneaux de visite sur rendez-vous – S’adresser à eguenegues@legrandr.com
Je rêve d’ailleurs, d’ailleurs féeriques
Je rêve d’ailleurs, d’ailleurs atmosphériques
Ces deux vers qui débutent cette chanson de Lady Sir, illustrent à merveille l’univers de Fred Bernard, invité par le pôle littérature en résidence au Grand R, que vous allez retrouver dans cette exposition à la Maison Gueffier.
Un rêve d’ailleurs forgé dans la lecture des romanciers qui l’ont marqué ou présent dans les histoires qu’il a écrites avant que François Roca ne les mette en images. C’est ce rêve d’ailleurs qui anime aussi les personnages créés par Fred Bernard dans ses romans graphiques, à l’image de son héroïne Jeanne Picquigny lors de ses aventures en Afrique, à travers l’Asie ou Cuba. Un trait commun de l’héroïne avec son créateur, qui nous offre, pour la première fois, la chance d’admirer ses carnets de voyage. Pour d’autres personnages de Fred Bernard, l’ailleurs recherché peut aussi être celui qui permettra de s’échapper d’un passé ou d’une vie que l’on veut laisser derrière soi ou oublier, quitte à s’y détruire.
L’ailleurs du rêve, de l’inconscient, de l’imaginaire qui permet à Fred Bernard d’exprimer son audace dans le scénario ou le dessin. L’ailleurs, pour Lily Love Peacock, autre personnage marquant de Fred Bernard, c’est aussi ne plus se laisser rouiller dans la frustration du quotidien, même confortable, d’un métier devenu insupportable et d’une relation amoureuse terne ou oppressante. L’ailleurs, pour les personnages de Fred Bernard, c’est enfin l’abandon de soi dans l’amour et le désir, parfois jusqu’à la folie, parfois jusqu’à donner sa propre vie. Les dessins, planches originales, aquarelles et carnets de voyages présentés sont autant d’illustrations du nom de cette exposition. Les planches des Chroniques de la Vigne, Chroniques d’une Fruitière et Lady Sir, que vous retrouverez à la Maison Gueffier vous permettront de continuer ce beau voyage à travers l’œuvre de Fred Bernard, auquel nous vous convions.