Découvrez le premier texte proposé par l’auteure Julia Deck dans le cadre du projet participatif : Journal de sortie.

Jour 12, 28 mars 2020. Château Rouge – Sacré-Cœur

Deux clodos noirs font la manche devant le distributeur de la Banque postale du boulevard Barbès. J’ai pas de monnaie. Plus personne n’a de monnaie. C’est sale, ça transporte les virus, ça les propage sur l’ensemble du territoire. « Alors à manger ? » « Ok, quoi à manger ? » « Pfff, n’importe quoi, mais de l’eau, on vit dans une tente, madame. »

Détour par le Franprix, puis je monte au Sacré-Cœur. Il y a de l’activité. J’ai peur. Jogging, corde à sauter, kickboxing face à la vue, montée des escaliers en courant, étirements, pompes, tractions sur les échafaudages dressés autour de l’entrée du funiculaire. Un coureur cycliste en grande tenue blanc et rouge grimpe la butte à tout allure, fait le tour de la basilique, descend aussi vite et remonte. Je les imagine, du lundi au vendredi, remporter des challenges dans des start-up du big data, six mille euros de revenus mensuels, soudain confinés dans cinquante mètres carrés, six cents mille euros prix plancher à Montmartre, soudain confinés à ne rien faire sauf cette heure quotidienne d’activité physique individuelle.

Du parvis de la basilique, les toits font des vagues à perte de vue. Les ardoises flambent sous le soleil. Les façades, les fenêtres, les enseignes se détachent très nettement dans l’atmosphère déchargée de particules. « Pardon madame, je vais vous demander votre attestation. » « Bien volontiers, monsieur. » « Merci, c’est parfait. » C’est parfait mais ça rompt le charme. De toute façon, l’heure est bientôt écoulée. Quand j’arrive devant mon immeuble, un Arabe d’âge moyen, en parka bleu marine et jean noir, pas plus mal habillé qu’un autre, ramasse sur le trottoir des petits bouts de pain.

JULIA DECK

PARTICIPEZ AU PROJET JOURNAL DE SORTIE AVEC JULIA DECK

Ouvert à tous sans inscription, seul ou en famille, participez depuis chez vous à ce projet d’écriture collaboratif.

Toutes les informations en cliquant ICI