Durant cette période de confinement si particulière, Le Grand R vous propose de (re)vivre certains des grands moments de nos rendez-vous littéraires de ces dernières saisons. Aujourd’hui, la lecture/rencontre avec Antoine Volodine : En zone « post-exotique ».

En février 2016, Joris Mathieu est depuis plus d’une année artiste associé au Grand R. Il invite alors le grand écrivain français Antoine Volodine pour une soirée exceptionnelle au Grand R. Le fondateur du « post-exotisme » nous livre alors une lecture intense d’extraits de ses œuvres suivie d’un moment d’échanges avec Joris Mathieu et Florence Faivre.

 

 

ANTOINE VOLODINE

Antoine Volodine est né en 1949. Il a publié une quinzaine de livres qui fondent le « post-exotisme », univers littéraire parallèle où onirisme, politique et humour du désastre sont le moteur de toute fiction. Des anges mineurs (1999) lui a valu le prix Wepler et le prix du Livre Inter 2000. Terminus radieux (2014) lui a valu le prix Médicis. Après avoir enseigné la littérature russe – qu’il traduit également –, il se consacre entièrement à son œuvre. Il a écrit plusieurs textes pour la radio (France Culture) et sa construction romanesque est aujourd’hui riche d’une trentaine de titres. Il vit à Orléans et voyage souvent en Orient (Macao, Hong Kong).

Source : Éditions Le Seuil

Pour aller plus loin…

À écouter :
Antoine Volodine, écrivain-chaman sur France Culture (2019)

À regarder :
Antoine Volodine dans La Grande Librairie
sur France 5 (2019)