Avec vous / éducation artistique et culturelle
Matthieu Gary (La Volte-Cirque) partage son amour du risque
Artiste complice du Grand R, Matthieu Gary, accompagné de Sidney Pin, partage son amour du risque dans De bonnes raisons, programmé du 10 au 13 janvier. En parallèle, Le Grand R propose à l’artiste des temps de rencontres avec des scolaires et les spectateurs. Retour sur ces échanges et ateliers.
À travers ses actions culturelles, Le Grand R accompagne les Vendéen·ne·s dans leur rencontre avec les œuvres artistiques afin d’aiguiser leur regard, leur sensibilité et leur esprit critique. Avec Matthieu Gary, membre du duo La Volte-Cirque, le public a pu découvrir De bonnes raisons, un spectacle qui met en scène deux acrobates qui dialoguent sur leur rapport au risque. Une réflexion qui croise les arts du cirque mais aussi la science, la sociologie, la philosophie.
Avant, après, en dehors du spectacle, Matthieu Gary a pu poursuivre la réflexion au contact de différents groupes et publics.
« Aller dans la transmission avec le public c’est prendre de la distance, ça permet de rester en prise avec la réalité. C’est aussi vérifier nos intuitions, être au contact avec d’autres tranches sociales » Matthieu Gary
Le vendredi 6 janvier, il a proposé, avec Catherine Moreau, coordinatrice danse pour la DAAC du Rectorat, une formation académique intitulée « Monter un projet EAC en lien avec une structure culturelle » à une dizaine d’enseignant·e·s du territoire sur la thématique du saut, du risque et de la chute. Le même jour, Sophie Dugast, chargée de mission du pôle Littérature au Grand R a proposé à ce même groupe un atelier d’écriture sur la même thématique.
Jeudi 12, après la représentation, Matthieu Gary et Sidney Pin se sont prêtés au jeu des questions / réponses avec le public lors du bord de scène. L’occasion d’interroger leur parcours et leur pratique.
Le jeudi 19 janvier, il proposera un atelier de pratique à 32 élèves de 2nd et 1ère option métiers du sport du Lycée Rosa Parks (lycée jumelé).
« En tant qu’acrobates, l’enjeu de nos ateliers est d’interroger le rapport entre les gens mais surtout de faire bouger les corps et faire marcher l’imaginaire. » Matthieu Gary
Ces prochaines semaines, Matthieu Gary entamera un parcours d’Éducation Artistique et Culturelle avec des mineurs en réinsertion accompagnés par la Protection Judiciaire de la Jeunesse.