Dessin d'une petite fille dans la forêt

Accueillie en résidence par Le Grand R, Delphine Théodore et son équipe vous ouvre les portes du Théâtre pour découvrir une étape de travail de leur prochaine création : « Les Petites bêtes »

Jeu. 26 sept. à 18h
Le Théâtre
Gratuit sur réservation

JE RÉSERVE

Quelles sont ces petites bêtes de la nouvelle création de Delphine Théodore ? Ce sont des violences sourdes au cœur d’un trio de femmes magnifiquement interprétées : une grand-mère, sa fille et sa petite-fille. Porté par la voix de Mathieu Amalric, Les Petites bêtes est un conte pour adultes adressé à nos coeurs d’enfants.
D’une poésie viscérale, « Les Petites bêtes », écrit et mis en scène par Delphine Théodore, réunit trois femmes d’une même famille, « grignotées » par des relations complexes et incarnées par trois grandes comédiennes : la grand-mère, Marie-Christine Orry, la mère, Amandine Dewasmes, et sa fille, Louise Legendre. Ensemble, elles nous plongent dans un conte familial entre dépendance et intranquillité. Traversée par la voix off du comédien Mathieu Amalric, la pièce de Delphine Théodore nous met en présence d’une femme dévouée à soigner sa mère et demandant à sa fille d’obéir aux mêmes obligations. Toutefois, l’enfant pressent dans ces soins continus la soumission de sa mère et son abnégation. En décortiquant les mécanismes pernicieux de cette emprise, « Les Petites bêtes » ouvre sur un monde d’espoirs intimes et de ressentiments. Par la vie bouleversée d’une enfant, ce spectacle nous reconnecte à nos propres désirs à travers un amour familial trouble et son parfum de culpabilisation. Dans une scénographie qui joue entre intimité et mise à nu de nos vérités intérieures, « Les Petites bêtes » parle d’amour sincère comme de résignation avec une émouvante pudeur.

Crédit image © Riad Sattouf