Mike Kenny, auteur britannique de théâtre jeunesse, rencontre des élèves vendéens…
Depuis fin janvier et jusqu’à fin mars, un projet autour du spectacle Le Garçon à la valise, de Mike Kenny, mis en scène par Christophe Sauvion, Cie Grizzli, est construit par Le Grand R avec l’école Françoise Dolto (Rives de l’Yon), le collège Alexandre Soljenitsyne (Aizenay) et les artistes ayant participé à la création de ce spectacle. Les élèves ont pu rencontrer Mike Kenny, auteur britannique reconnu pour ses écritures de théâtre jeunesse.
Deux classes de l’école Dolto (CE2 et CE2/CM1) et deux classes du collège Soljenitsyne (4e) profitent ainsi d’un parcours d’éducation artistique et culturelle riche et jalonné d’échanges, de réflexions et de pratique. Deux établissements jumelés avec Le Grand R : dispositif de partenariat entre le ministère de la Culture et le ministère de l’Éducation nationale, le jumelage permet de mettre en oeuvre un partenariat privilégié entre Le Grand R et des établissements scolaires de toute la Vendée.
Au programme de ce parcours autour de l’œuvre de Mike Kenny, dont Le Garçon à la valise :
– Un après-midi de formation le 19 janvier proposé à l’ensemble des enseignants venant découvrir le spectacle. Cette formation a été menée par Christophe Sauvion et Aude Durand, coordinatrice théâtre pour la DAAC du Rectorat en Vendée au Studio de danse du Manège ;
– Un premier temps d’atelier pour les élèves au sein de leur établissement avec Christophe Sauvion fin janvier/début février sur la question de la mise en scène et du jeu théâtral, à partir d’extraits du texte ;
– La rencontre privilégiée au sein des établissements scolaires les 21 et 22 février avec Mike Kenny, l’auteur de la pièce, en visio depuis York, en Angleterre, et accompagné de Séverine Magois, la traductrice du texte, en présence dans les établissements scolaires ;
– La venue au spectacle cette semaine au Studio de danse du Manège ;
– Un deuxième temps d’atelier au sein de l’école et du collège avec Christophe Sauvion en mars pour faire un retour critique sur le spectacle et travailler autour de la technique de la marionnette.
Ce projet représente en tout :
35 heures d’ateliers de pratique,
6 heures de rencontres.
Séverine Magois, la traductrice et collaboratrice de l’auteur Mike Kenny, ne cache pas sa satisfaction.
C’est un grand plaisir que de travailler avec Christophe Sauvion, le metteur en scène, qui est quelqu’un de particulièrement sympathique, chaleureux et généreux. Nous sommes aussi très impressionnés par tout le travail, bien structuré, qui a été fait en amont, par Le Grand R et les professeurs.
« Les enfants avaient préparé des questions et étaient intéressés par les réponses. Les collégiens posaient même leurs questions en anglais, puisque le professeur de français était en lien sur ce projet avec le professeur d’anglais, et traduisaient la réponse qui leur avait été faite par Mike, individuellement, d’abord, puis collectivement. »
Les questions ont été tellement pertinentes que Mike Kenny et moi-même avons été amenés à réfléchir à certains points dont nous n’avions même pas conscience. Merci à eux !
« Enfin, grâce à ces rencontres un peu particulières puisqu’en visio avec Mike, on réalise qu’il est loin, ce qui donne un caractère encore plus exceptionnel. Cela demande certes un effort supplémentaire d’attention, mais le résultant est très gratifiant. »
Les professeurs de l’école Dolto Rives de l’Yon sont tout aussi enthousiastes.
« Très bon projet qui est grandement apprécié par les élèves. Les ateliers préparés sont riches de nouvelles expériences : théâtre, construction de marionnettes, pop-up. L’échange avec l’auteur et la traductrice a été très enrichissant et a permis de mieux comprendre le travail de l’auteur. »
Les élèves ont adoré ce projet et y ont adhéré totalement.