Retour sur les actions de médiation du Grand R
Tout au long de la saison, le Grand R, en plus de sa programmation artistique, construit et accompagne des actions culturelles, oeuvrant ainsi à l’accès à la culture pour toutes et tous.
« Passerelle » avec Sébastien Vassant
Le projet Passerelle repose sur la présence régulière de Sébastien Vassant, auteur de BD nantais, à la Roche-sur-Yon entre janvier et juin 2023, période au cours de laquelle l’auteur aura à la fois l’occasion de découvrir les collections patrimoniales conservées à la médiathèque Benjamin Rabier (du manuscrit médiéval aux livres d’artistes du XXIe siècle) et de partager avec scolaires, étudiants, « grand public », professionnels du livre, la manière dont le patrimoine écrit peut être réutilisé et ainsi constituer un matériau de la création contemporaine.
Deux jours de formation autour de l’oeuvre de Béatrice Massin
En lien avec Requiem – la mort joyeuse de Béatrice Massin, danseur·se·s, chorégraphes, enseignant·e·s et médiatrices se sont retrouvé·es pour deux jours intenses et fédérateurs de formation.
Des ateliers en lien avec le diptyque de Frédéric Sonntag
À l’occasion du diptyque « Se souvenir du futur » de Frédéric Sonnatg programmé le 24 et le 25 janvier au Grand R, Anne-Laure Thumerel (assistante à la mise en scène), Antoine Herniotte (comédien) et Malou Rivoallan (comédienne), ont proposé des ateliers au lycée et au Conservatoire.
Une semaine avec Julien Delmaire
Présent à La Roche-sur-Yon du 20 au 27 janvier, le poète, écrivain ou encore slameur Julien Delmaire a pu animer des ateliers d’écriture et rencontrer plusieurs classes de lycées.
Avec Vincent Blanc, les gestes du quotidien comme mouvements dansés
En lien avec la création d’Ambra Senatore présentée au Grand R le mardi 17 janvier, Vincent Blanc, danseur et responsable pédagogique au Centre Chorégraphique National de Nantes, a proposé des ateliers aux lycées, élèves du Conservatoire et étudiant·e·s.
« Ma journée au théâtre », dans les coulisses de la scène nationale
« Ma Journée au Théâtre », dispositif mis en place par le Grand R permet de faire entrer en immersion des élèves du CM1 à la 3ème dans les coulisses de la scène nationale.
Matthieu Gary partage son amour du risque
Artiste complice du Grand R, Matthieu Gary, accompagné de Sidney Pin, partage son amour du risque dans De bonnes raisons, programmé du 10 au 13 janvier. En parallèle, Le Grand R propose à l’artiste des temps de rencontres avec des scolaires et les spectateurs. Retour sur ces échanges et ateliers.