Septembre, mois de la création au Grand R
En septembre, les équipes artistiques se sont succédées sur les plateaux du Grand R. L’occasion de travailler à la création de leurs futurs spectacles. Des oeuvres à découvrir cette saison au Grand R et partout en France. Retour en images.
AIRSTREAM (LIVE)
Au Théâtre, Guillaume Bariou et ses acolytes ont travaillé 2 semaines à l’adaptation scénique du feuilleton radiophonique Airstream. Sur scène, une performance radiophonique produite en direct, entre lecture concert et roman graphique, à découvrir en première nationale à La Roche-sur-Yon le mardi 5 octobre.
ARPEGgIONE
La prochaine création de Louis Barreau s’est dévoilée à l’occasion d’une répétition ouverte au public qui est venu ponctuer une semaine de résidence. Sur les mélodies de la Sonate Arpeggione de Schubert, le chorégraphe yonnais crée une pièce chorégraphique forte et lumineuse pour trois danseurs, un pianiste et une violoncelliste.
À découvrir au Grand R le mardi 22 février 2022.
LES YEUX FERMÉS
Fortement inspiré par l’œuvre du peintre français Pierre Soulages, le chorégraphe yonnais Mickaël Le Mer réunit une talentueuse équipe de danseurs hip-hop pour une création où le mouvement trouve sa voie dans la pénombre. Du noir vient la lumière… En septembre, ils ont pu profiter du grand plateau du Manège pour une nouvelle résidence au Grand R dans le cadre de la création de ce spectacle. Une répétition ouverte au public vous a permis de découvrir plusieurs étapes de travail. Rendez-vous le 17 mai au Grand R pour profiter du résultat.
LE COMPLEXE DU PINGOUIN
Mêlant marionnette, musique et vidéo, cette création de la compagnie vendéenne Le Mouton carré invite les plus jeunes spectateurs à suivre les aventures étonnantes et émouvantes d’un pingouin pas tout à fait comme les autres. Une semaine de résidence a permis à la compagnie d’expérimenter de nombreux dispositifs. La pièce sera présentée au Grand R le mercredi 23 mars.