Un décor s’invente au Théâtre
Première étape de la résidence de création de l’équipe du spectacle Le Garçon à la valise.
Le Garçon à la valise est un conte initiatique mettant en scène deux enfants fuyants la guerre à la recherche d’un Eldorado illusoire. Ce texte de l’auteur britannique Mike Kenny est mis en scène par le metteur en scène yonnais Christophe Sauvion. Le Grand R coproduit ce spectacle qu’il programmera la saison prochaine. L’équipe de création est actuellement en résidence de création au Théâtre.
Comment proposer une métaphore décente de la réalité du sort de ces milliers d’êtres humains, contraints de quitter leur pays au péril de leur vie pour fuir la guerre et chercher un toit protecteur ? » Christophe Sauvion, metteur en scène.
En mêlant les arts du théâtre et de la marionnette, cette adaptation sera avant tout un très bel hommage au pouvoir de l’imaginaire pour éclairer la réalité, pour mieux l’affronter, la dépasser, la transcender.
L’objectif de cette première étape de travail au Théâtre est de finaliser la construction du décor en vue des 3 prochaines semaines de résidence prévues au Grand R de fin juin à mi-juillet : traitement du sol et des surfaces de projections, peintures, matiérages, patines, etc. L’espace du plateau permet d’obtenir pour la première fois une vision d’ensemble du décor, d’appréhender sa mise en lumière et d’effectuer des essais de projections vidéos.