Croire plus que jamais aux potentialités des arts et de la culture pour promouvoir une société ouverte et fraternelle, prônant l’égalité et la solidarité.

Partager l’ambition des artistes à créer des œuvres fortes, permettant aux imaginaires et aux récits pluriels de s’y déployer.

Refléter la diversité et la complexité du monde, accompagner l’émancipation par la liberté de la création.

Faire découvrir, mettre en partage, permettre à chacun et chacune de côtoyer une fabrique des arts qui s’écrit au présent et fait rayonner notre territoire.

Tisser des liens entre des personnes issues d’horizons très différents pour construire du commun et permettre à tous d’y prendre part.

Célébrer les 30 ans du Grand R, c’est faire de l’ambition culturelle de ses bâtisseurs, une histoire qui se poursuit et qui s’écrit au présent. C’est faire fructifier, avec le soutien et la volonté des tutelles publiques et des multiples partenaires d’aujourd’hui, les valeurs humanistes qui ont fondé la naissance de ce magnifique théâtre de proximité, au label de Scène nationale.
Le vôtre !

 

Lun. 9 & Mar. 10 déc. Danse / 30 ans du Grand R

Contre-nature

Rachid Ouramdane

Avec Contre-nature, le chorégraphe Rachid Ouramdane approche au plus près l’imaginaire du mouvement dans sa dimension aérienne. Sa nouvelle création unit corps à corps et envols avec des danseurs et acrobates en état de grâce.

Ven. 13 déc. Table ronde / 30 ans du Grand R

Habiter autrement son territoire

30 ans de démocratisation culturelle

En 1994, le Manège est inauguré et obtient le label de Scène nationale. Sa création et son projet actuel sont le fruit d’une ambition partagée entre les collectivités locales et l’État, réunis par la volonté de donner accès aux habitants à des programmations ambitieuses. Dans une porosité constante entre soutien à la création, transmission et co-construction d’actions artistiques au plus près des habitants, le souhait de « faire territoire » et de renouveler les récits et les imaginaires est
au coeur de ce qui anime Le Grand R.

Sam. 14 déc. Danse / 30 ans du Grand R

À la découverte de La Collection Daniel Larrieu

Élèves des enseignements de spécialité Danse du Lycée Pierre-Mendès-France

Au fil des saisons, les jeunes des enseignements Danse et Théâtre du Lycée Pierre-Mendès-France, mais également ceux du Conservatoire, bénéficient, en lien avec nos programmations, d’interventions d’artistes qui sont pour la plupart des personnalités marquantes des arts de la scène. Pour les 30 ans du Grand R, nous avons donc souhaité mettre en lumière ce travail de transmission exigeant et généreux, porté dans un dialogue étroit avec les professeurs, en invitant Daniel Larrieu à déployer avec les 60 élèves-danseurs deux extraits de
pièces de son répertoire.

Sam. 14 déc. Projet collaboratif / 30 ans du Grand R

En découdre

Compagnie Brumes

30 ans à créer des liens, à créer du commun, à transmettre, à rêver ensemble, à nourrir nos imaginaires… Autour d’un métier à tisser, trop grand pour tisser seul, les participants sont invités à tisser ensemble, à faire groupe, à revisiter ce que serait « une écologie des relations ». Prétexte pour échanger, transmettre, écrire, composer, rejoignez-nous pour participer à ce rendez-vous fédérateur et festif !

Du mar. 17 au jeu. 19 déc. Musique / Gastronomie / 30 ans du Grand R

La Rose des vents

Noémi Boutin | Emmanuel Perrodin

Né de leur amour commun pour la bouillabaisse, La Rose des vents du chef cuisinier Emmanuel Perrodin et de la violoncelliste Noémi Boutin est un spectacle savoureux et original, une rêverie musicale et gourmande concoctée en complicité avec les élèves des sections hôtelières du Lycée Édouard-Branly. Ouvrez votre esprit… et laissez faire vos papilles !