LE GRAND R, UN LIEU DE CRÉATION
En toute complicité
Un collectif d’artistes et d’auteur·ice·s talentueux·ses associé·es aux projets du Grand R pour déployer créations et actions au plus près du territoire et des habitant·es.
• Joanne Leighton
Joanne Leighton est une chorégraphe belge d’origine australienne installée en Île-de-France. Après avoir oeuvré à ses projets chorégraphiques pendant 18 ans à Bruxelles, elle dirige le Centre Chorégraphique National de Franche-Comté à Belfort (2010-2015), puis crée, en 2015, sa compagnie WLDN. Ses créations sont liées les unes aux autres, comme sa tétralogie (2015 – 2025), pour grand plateau : 9000 Pas, Songlines, People United et The Gathering, traversée par des gestes de rassemblement, fondateurs d’un collectif. Joanne Leighton s’engage aussi dans des créations d’oeuvres in situ, hors des salles de spectacle, dans des lieux patrimoniaux ou encore pour des espaces naturels et urbains. Pédagogue internationalement reconnue, Joanne Leighton donne régulièrement des cours, ateliers, interventions pédagogiques et conférences autour de son travail.
En s’appuyant sur les enjeux écologiques actuels, elle présentera pour le festival Roulez jeunesse ! Le Chemin du wombat au nez poilu, pour raconter au jeune public l’histoire de la terre-mère de ce grand pays lointain d’Océanie, l’Australie. Puis elle créera en mars 2025 au Grand R, The Gathering, un poème visuel pour le grand plateau, une ode à la vie sur Terre et au monde fragile dans lequel nous vivons. Elle posera chez nos partenaires ses Modulables, des pièces chorégraphiques à échelles variables qui épousent le paysage et vous entraînera dans une marche participative et chorégraphique en juin avec Walk, en complicité avec des amateurs rencontrés au gré de plusieurs stages.
• Nina Laisné
Diplômée en 2009 de l’École Supérieure des Beaux-Arts de Bordeaux où elle s’est spécialisée en photographie et vidéo, Nina Laisné s’est également formée aux musiques traditionnelles sud-américaines auprès du guitariste Miguel Garau. C’est durant cette période qu’émerge l’envie de créer des formes alliant musique, arts vivants et cinéma. Elle s’intéresse aux identités marginales qui évoluent dans l’ombre de l’Histoire officielle mais aussi aux traditions orales lorsqu’elles sont exposées au déracinement et au croisement. Ses projets l’ont amenée à exposer dans de nombreux pays, en France et à l’international. En 2017, elle crée le spectacle Romances inciertos, un autre Orlando, fruit de sa rencontre avec François Chaignaud, qu’ils présentent notamment au 72e Festival d’Avignon. Puis avec Daniel Zapico, elle crée Arca ostinata, un opéra miniature qui réinvente l’approche du théorbe à travers l’histoire foisonnante des cordes pincées au sein d’une scénographie qui se métamorphose. Ces deux pièces accueillies par Le Grand R vous ont peut-être permis de découvrir le travail de cette artiste incroyablement talentueuse et inspirée.
Un compagnonnage sur deux saisons permettra de vous faire découvrir sa dernière pièce Como una baguala oscura avec le danseur et chorégraphe argentin Nestor « Pola » Pastorive, autour de l’oeuvre de la compositrice et pianiste Hilda Herrera. En avril 2025, Nina Laisné retrouvera François Chaignaud au Grand R pour une résidence dédiée à la création de Último helecho, et pour travailler à ses projets faisant dialoguer spectacle vivant, cinéma et arts visuels en 25/26.
• Mickaël Phelippeau
Notre complicité avec Mickaël Phelippeau (Mini chorus, Majorettes, Yellow Party) se poursuit avec la création de 22 Mixtes, une pièce chorégraphique pensée comme un « portrait de groupe » mêlant les publics. À l’instar des autres pièces de Mickaël Phelippeau, ce projet de création est une histoire de rencontre(s). À l’issue d’un projet collaboratif se déployant sur plusieurs mois, des personnes à diversité fonctionnelle danseront ensemble et produiront une fresque chorégraphique. Personnes dites « valides » et d’autres dites « en situation de handicap », moteur et/ou mental prendront le temps de se connaître et de créer ensemble.
Originaire de La Roche-sur-Yon, le chorégraphe Mickaël Phelippeau développe un important répertoire de pièces basées sur la rencontre. Son travail est reconnu nationalement et est invité par de nombreux festivals et institutions prestigieux.
• Olivia Rosenthal
Olivia Rosenthal est autrice, dramaturge, performeuse. Elle a publié une douzaine de récits aux éditions Verticales dont Éloge des bâtards (prix Transfuge 2019), Toutes les femmes sont des aliens (2016). Récompensée par de nombreux prix, elle a obtenu le prix du Livre Inter et le prix Alexandre-Vialatte pour Que font les rennes après Noël ? (2010), le prix Wepler-Fondation La Poste pour On n’est pas là pour disparaître (2007). Lauréate de la Villa Kujoyama en 2018, elle a publié Un singe à ma fenêtre, le livre issu de cette résidence de trois mois au Japon. Depuis 2005, elle écrit aussi pour le théâtre et réalise régulièrement des performances, en collaboration avec des cinéastes, metteurs en scène et chorégraphes. Elle réalise également diverses interventions (affichages, fresques) dans l’espace public, autant de manières pour elle de renouveler et de multiplier les formes que peut prendre la littérature. En 2013, elle fonde avec Lionel Ruffel le master de création littéraire à l’Université Paris-8 Saint-Denis.
Au Grand R cette saison, elle répétera et jouera avec le compositeur et musicien Eryck Abecassis L’Archipel des bâtards et présentera son nouveau roman. Elle sera également l’invitée du Festival international du Film pour une table ronde littérature et cinéma et pour la projection du court-métrage Les Larmes de Laurent Larivière.
• Marc Blanchet
Écrivain, poète, rédacteur, mais aussi photographe, mélomane et performeur, Marc Blanchet a publié plusieurs livres de poésie et de prose, dont Sanctuaires (Prix Kowalski 1999, Cheyne), Les Naissances (Prix Yvan Goll, Le Bois d’Orion, 2006). Il publie également des récits et des essais sur la littérature, la peinture et la musique, anime des rencontres avec des auteurs et assure la programmation de plusieurs manifestations littéraires. Depuis 2007, l’écrivain-photographe Marc Blanchet expose ses photographies dans des centres d’arts, institutions et galeries. Ses séries ont d’abord été accompagnées de textes d’Éric Vuillard (série Fantôme, 2012), qui a écrit le texte du portfolio La Nuit (Immanences éditions, 2017). L’historien Patrick Boucheron a écrit le texte de la série suivante, Récemment (2014). Performeur, il a co-créé et dansé dans deux duos : Tristes encore avec la chorégraphe et danseuse Anne-Sophie Lancelin (création 2018, reprise 2022 à la Maison de la Poésie de Paris) et la danseuse et chorégraphe Gaëlle Bourges, Vous qui entrez ici, Scène nationale du Sud-Aquitain, février 2024.
Rédacteur pour Le Grand R depuis 2023, il présentera cette saison Une vraie vie de poète, mis en scène par Hélène François, et conduira différents ateliers d’écriture. Truculent performeur, il orchestrera avec une certaine folie douce la présentation de la saison 24/25.
Des résidences de création
Le soutien à la création est l’une des missions fondamentales d’une Scène nationale. Lieu de fabrique, Le Grand R ouvre ses plateaux, soutient les productions, accompagne techniquement et professionnellement des artistes issus de tous les champs disciplinaires.
• Du 16 au 27 septembre
Delphine Théodore
Les Petites bêtes
Le Théâtre
Avec un magnifique trio de comédiennes et la complicité de Mathieu Amalric, Delphine Théodore dressera le portrait de trois femmes, une grand-mère, une mère et une petite fille liées par un amour aussi fort que dévorant.
• Du 30 septembre au 5 octobre
Le Birgit Ensemble
Les Vies de Léon
Le Théâtre
Créé en itinérance dans le cadre du festival Roulez jeunesse !, Jade Herbulot et Julie Bertin travailleront à une version pour les plateaux des théâtres.
• Du 30 septembre au 12 octobre puis du 2 au 6 juin
Marilyn Leray
Le Bruit et la fureur
La Maison Gueffier et Le Manège, Studio de danse
Après Martin Eden, Zone… Marilyn Leray débutera un travail d’adaptation pour le plateau de Le Bruit et la fureur de William Faulkner.
• Du 22 au 26 octobre
Renaud Herbin
Birja
Le Manège
Une création marionnettique à l’échelle du grand plateau, réunissant un comédien, trois marionnettistes et trois musicien·nes dans un espace en mouvement pour évoquer les migrations intimes ou universelles.
• Du 21 au 26 octobre
Jann Gallois
Un Grand chuchotement
Le Manège, Studio de danse
Danseuse, chorégraphe, Jann Gallois débute les répétitions d’une nouvelle création sur la puissance de la douceur et du féminin.
• Du 28 au 31 octobre
Gaëlle Bourges
La Petite soldate
Le Manège, Studio de danse
Gaëlle Bourges adapte et féminise le mélodrame créé par Igor Stravinski en rendant le conte poreux aux problématiques contemporaines : la place minorée des femmes dans l’histoire, les représentations négatives des personnes et personnages racisés dans les imaginaires européens ; la place de l’amour autre qu’hétérosexuel dans les contes.
• Du 6 au 9 novembre
Olivia Rosenthal et Eryck Abecassis
L’Archipel des bâtards
Le Manège, Studio de danse
L’Archipel des bâtards est l’adaptation pour le plateau du roman Éloge des bâtards (Verticales, 2019) sous la forme d’un concert parlé dans lequel les récits des personnages y deviennent des matières sonores.
• Du 10 au 21 février
Première nationale au Grand R
Joanne Leighton
The Gathering
Le Manège
Avec The Gathering, Joanne Leighton réunit une communauté de danseurs, femmes et hommes, de toutes générations, sur un « plateau-forêt » à la végétation luxuriante. Un poème visuel, une ode à la vie sur Terre et au monde fragile dans lequel nous vivons.
• Du 7 au 18 avril
François Chaignaud et Nina Laisné
Último helecho
Le Manège
Après Romances inciertos, François Chaignaud et Nina Laisné se retrouvent pour une nouvelle collaboration. Rejoints par Nadia Larcher, chanteuse, compositrice et auteure argentine de premier plan sur la scène musicale de Buenos Aires, ils seront entourés par huit musiciens, en mouvement, issus des répertoires folkloriques.
• Du 30 juin au 5 juillet
Mickaël Le Mer
Boléro
Le Manège
Dans son enfance, Mickaël Le Mer passe en boucle la cassette du film, Les Uns et les Autres de Claude Lelouch (1981). La scène du Boléro de Ravel le marque depuis lors. Très présent dans l’univers du hip hop, le cercle est l’essence du breakdance et du freestyle. Ce sera le motif de sa prochaine création.
Répétitions publiques
Venez partager des étapes de création !
Les artistes vous ouvrent leurs répétitions
Gratuit, réservation conseillée
• Les Petites bêtes
Delphine Théodore
Jeu. 26 sept. • 18h
Le Théâtre
• The Gathering
Joanne Leighton
Jeu. 20 fév. • 18h
Le Manège
• Último helecho
François Chaignaud & Nina Laisné
Jeu. 17 avr. • 18h
Le Manège
• Boléro
Mickaël Le Mer
Jeu. 3 juil. • 18h
Le Manège