En décembre, nous fêterons les 30 ans du Grand R – Scène nationale.*
En trente ans, bien des artistes, auteur·ices ont été invités à se produire à La Roche-sur-Yon permettant à chacun de pouvoir découvrir, en proximité, la vitalité et la diversité de la création des scènes publiques. Vous êtes très nombreux à témoigner de votre attachement à ce projet, par une fréquentation fidèle et toujours plus importante.
Lieu pluridisciplinaire, les répertoires de la danse, du théâtre, du cirque et des musiques se déploient à travers les oeuvres d’artistes de référence nationale et internationale et celles de figures montantes, que les années rendront bien souvent majeures. Maison de création, Le Grand R aura ainsi participé à soutenir des oeuvres devenues emblématiques, venant nourrir les répertoires et témoignant que l’audace et la force créative d’une époque, d’une génération, est constitutive du patrimoine. C’est ainsi, dans une confiance renouvelée aux artistes et aux imaginaires, que nous continuerons à inventer demain.
Tel un paysage en mouvement, la programmation de cette saison est le reflet de la grande diversité des esthétiques du spectacle vivant et de la littérature. Bien plus qu’une succession de propositions, elle tente d’être le reflet d’une société multiple, en pleine mutation. Par sa pluralité, elle est attentive au désir d’accueillir chacun et chacune. Notre rapport au vivant, à la nature, à la place des femmes et plus largement à l’altérité, tissent le chemin d’une essentielle fraternité.
Fortement ancrés sur notre territoire, c’est dans un dialogue nourri de nombreux partenariats avec les structures culturelles et associatives, les communes, les acteurs du monde éducatif, du champ social et économique que nous élaborons les multiples projets donnant l’occasion à tous les habitants de rencontrer l’art.
Stages, masterclass, conférences, visites des coulisses, moments conviviaux, projets participatifs… autant de rendez-vous et d’expériences possibles imaginés en complicité avec les artistes et auteur·ices invités.
L’intermittence, régime unique et précieux, est au coeur de ces possibles. Tout comme l’appui solide et essentiel de La Roche-sur-Yon Agglomération, du Ministère de la Culture, de la Région des Pays de la Loire, rejoints par des mécènes et partenaires privés. Nous les remercions de leur confiance et de croire avec nous à la force émancipatrice et inclusive de la culture.
Belle saison à vous tous !
Florence Faivre, directrice
* Le Manège était inauguré le 16 décembre 1994. L’ambition de son projet artistique et culturel permettait alors à La Roche-sur-Yon d’obtenir le label de Scène nationale.
|