Prendre l’R
Deuxième édition
Du 5 juin au 13 juillet 2021
DES RENDEZ-VOUS GRATUITS POUR TOUS ET TOUTES
DANS LES QUARTIERS DE LA ROCHE-SUR-YON
Prendre l’R, c’est l’occasion de découvrir des propositions artistiques originales et interactives au cœur de La Roche-sur-Yon et de ses quartiers. En plein air, partout dans la ville, retrouvons des artistes dans l’espace public dans le respect des règles sanitaires. À l’image de notre programmation habituelle, ils croiseront les arts : théâtre, littérature, danse, musique, arts plastiques, etc. Rendez-vous dans les rues de La Roche-sur-Yon, au pied des immeubles, sur les places des quartiers, dans des parcs et des espaces naturels, dans des lieux bien connus des Yonnaises et des Yonnais comme dans des endroits plus secrets. Les artistes invités pour cette édition vous proposent des performances souvent participatives et inspirées par la ville et ses habitants… L’occasion de renouer avec la poésie et l’énergie du spectacle vivant !
Tous les spectacles sont gratuits.
Réservation obligatoire auprès de la billetterie du Grand R à partir du mercredi 19 mai.
QUARTIER LIBERTÉ
GRANDEUR NATURE
Une promenade participative et théâtralisée de et avec Anne-Sophie Turion avec la participation d’habitant·e·s du quartier Liberté.
Sam. 5 juin à 10h45 et 16h45
Dim. 6 juin à 10h45
Point de rendez-vous communiqué à l’inscription
Et si vous aviez le pouvoir, l’espace d’un instant, d’accéder à la vie intime de tel ou tel inconnu croisé au hasard dans la rue ? Casque audio sur les oreilles, plongez dans cette promenade inspirée des histoires vraies d’habitant·e·s du quartier Liberté.
QUARTIERS ZOLA ET PONT-MORINEAU
FOLLOW ME
Une promenade connectée de Maud Jégard (Cie Queen Mother)
Sam. 12 juin à 15h et à 18h
Dim. 13 juin à 11h et à 17h
À partir de 15 ans
Point de rendez-vous communiqué par SMS
Prolongement de nos mains, devenu objet du quotidien, le téléphone portable bouscule notre rapport aux autres. Follow Me s’en empare et vous embarque dans une promenade connectée dans la ville.
QUARTIER DE LA VALLÉE VERTE
CONSTRUCTIONS MONUMENTALES PARTICIPATIVES EN CARTONS
Imaginée par Olivier Grossetête
Sam. 19 juin de 10h à 20h (construction)
Dim. 20 juin de 15h à 17h (destruction)
Maison de quartier de La Vallée verte
Et si nous bâtissions ensemble un monument utopique en carton, sans grue ni machine, uniquement avec nos mains et notre imagination ? Tel est le défi lancé par l’artiste Olivier Grossetête qui vous invite à participer à la construction d’un théâtre éphémère à la Vallée verte.
Nous avons besoin de vous ! Participez à l’un/aux atelier(s) de construction en amont entre le lundi 14 et le vendredi 18 juin !
QUARTIERS VIGNE-AUX-ROSES ET MOULIN PAPON
SÉRÉNADES D’ÉTÉ
Un concert de Stradivaria – Ensemble Baroque de Nantes
Ven. 2 juillet à 19h30
Moulin Papon, au niveau du club d’aviron
Sam. 3 juillet à 19h
Quartier Vigne-aux-Roses, Jardin Gaston Gaugris
L’ensemble Stradivaria vous invite à un moment musical suspendu et aérien au bord du lac de Moulin Papon ou au cœur des jardins Gaston Gaugris. Un ensemble d’instruments à vent interprète avec brio des pièces de Wolfgang Amadeus Mozart ou des surprises en musique de chambre pour vents de l’époque de Mozart.
QUARTIERS DES PYRAMIDES ET JEAN YOLE
SENSIBLES QUARTIERS
Une balade chorégraphique et sonore de Laure Terrier (Cie Jeanne Simone)
Ven. 9 juillet à 14h30 et à 19h30
Samedi 10 juillet à 11h et 17h
Point de rendez-vous communiqué à l’inscription
Un groupe de cinq artistes et un groupe de spectateurs-marcheurs partent à la rencontre d’un quartier pour en révéler toute la poésie.
LIEUX SECRETS
SURGISSEMENTS
Par le Théâtre du Centaure
Sam. 19 juin
Détails bientôt disponibles
Au détour d’une rue, une créature mythologique apparaît, venant bouleverser les usages et les usagers de l’espace public. Tout de noir vêtu, s’intégrant dans notre vie urbaine avec de brusques, douces et improbables apparitions, un cavalier engage un drôle de ballet, nous raconte une histoire, ne faisant qu’un avec sa monture.
Mais aussi
Partita d’Ambra Senatore (CCN de Nantes) en tournée en maisons d’arrêt, en EHPAD, pour des établissements scolaires. Une pièce chorégraphique pour un danseur et un musicien qui se décline en quatre duos, s’appuyant sur les compositions de Jean-Sébastien Bach et de Jonathan Seilman.
Un atelier d’écriture
Écrire en plein R
Animé par Sophie Dugast et Fabienne Martineau (sous réserve)
À partir de 14 ans
Le mercredi 23 juin de 14h30 à 16h30
Lieu à définir