À l’occasion du centième anniversaire de Merce Cunningham : deux pièces pour découvrir une oeuvre parmi les plus originales du XXe siècle.
Amoureux de la scène depuis son enfance, Merce Cunningham a innové jusqu’au bout de sa vie. Il élabore lui-même sa technique de danse, bannissant toute expressivité, multipliant les centres et les points de vue, rejetant la frontalité et bouleversant ainsi le regard du spectateur. À partir des années 1990, après avoir expérimenté la vidéo, Merce Cunningham se lance à l’assaut des nouvelles technologies.
Pièce pour onze danseurs, Beach Birds se réfère à la circulation des oiseaux et les changements progressifs de la lumière évoquent le passage de l’aube au crépuscule. BIPED est une pièce toute en énergie pétillante. Épaulé par les artistes numériques Paul Kaiser et Shelley Eskar, Merce Cunningham orchestre cette chorégraphie qui explose en feu d’artifice de traits, points, lignes, dessinant dans l’espace des tableaux abstraits en évolution permanente, tout comme les silhouettes de lumière et de couleur des quatorze danseurs toujours en mouvement.
Production
Production Centre national de danse contemporaine – Angers
Avec l’aimable autorisation et le soutien du Merce Cunningham Trust, l’autorisation du John Cage Trust et des éditions Peters
Le Centre national de danse contemporaine – Angers est une association loi 1901 subventionnée par le ministère de la Culture et de la Communication – DRAC des Pays de la Loire, la Ville d’Angers, la Région des Pays de la Loire et le Département de Maine-et-Loire