Jeu. 22 nov. 2018Théâtre / Arts numériques / En famille
Kant
Émilie Anna Maillet | Cie Ex voto à la lune
Un spectacle et trois installations numériques et interactives pour nourrir la soif de connaissance des enfants.
Un petit garçon se questionne sur l’existence. Face à l’immensité de l’univers et au vertige de l’infini, l’enfant invente alors sa propre cosmogonie, une origine du monde, une explication. Pourtant le vertige demeure. Son père lui parle alors de la philosophie de Kant et de notre impossibilité à tout comprendre. Grandir, n’est-ce pas apprivoiser ses peurs et ses doutes ?
Mêlant astronomie, cosmologie, rêves et cauchemars, cette adaptation du texte de Jon Fosse aborde, dans une grande simplicité, questions philosophiques et doutes existentiels. Pour les éprouver, Émilie Anna Maillet a imaginé un dispositif immersif, sous la forme d’un triptyque mêlant hologrammes et vidéos en 3D. Le spectateur plonge dans une réalité augmentée, un univers métaphorique, pictural et musical qui sème le doute quant à ce qui est réel et ce qui ne l’est pas…
—
Dans le cadre de Constellation numérique
Production
Production Ex voto à la lune avec l’aide à la création de la DRAC Île-de-France, le soutien d’ARCADI Île-de-France, l’aide au développement et à la création du DICREAM, l’aide de la SPEDIDAM et du conseil départemental du Val-d’Oise
Coproductions CDA / Scène conventionnée Art numérique d’Enghienles- Bains, Le Granit / Scène nationale de Belfort, et L-EST / Laboratoire Européen Spectacle vivant et Transmédia (VIADANSE-CCNFCB / MA Scène nationale-Pays de Montbéliard/ Le Granit Scène nationale de Belfort)
Compagnie en résidence au CDA / Scène conventionnée Art numérique, au Granit / Scène nationale de Belfort, à la Gare Numérique, et à la Maison des Arts de Créteil
Ex voto à la lune est conventionnée par le ministère de la Culture et de la Communication-DRAC Île-de-France.