Pour Raphaëlle Boitel, parler de demain est la meilleure façon de réfléchir à aujourd’hui. La jeune circassienne nous projette dans le futur et signe un saisissant plaidoyer écologique.

Ils vivent là, sur une terre brûlée, coincés dans un environnement artificiel ayant succédé à un chaos encore perceptible. La nature a disparu. Une pluie noire s’abat sur les corps blanchâtres de ces femmes et hommes qui ne semblent former qu’un seul être. Formatés, ils font partie d’un ordre contrôlé par les maîtres de ce monde de demain.

 J’invite ici les spectateurs à une errance philosophique, poétique, absurde et jubilatoire,

déclare Raphaëlle Boitel qui, à 34 ans, présente sa cinquième création. On se souvient notamment du sublime spectacle 5èmes Hurlants présenté au Grand R en avril 2016. Au croisement de différents arts, La Chute des Anges est une méditation futuriste qui éclaire les tendances autodestructrices de l’homme en nous plongeant dans une vision surréaliste de notre société.

Mât chinois, corde lisse, équilibrisme, voltige, tableaux chorégraphiques et théâtraux, inspirations cinématographiques… La Chute des Anges fait naître un univers nourri d’images fortes et de sensations marquantes. Un univers en clair-obscur, peuplé de personnages hors normes comme autant de reflets de la beauté et de la complexité de l’être humain.

Raphaëlle Boitel et l’équipe du spectacle ont été accueillis au Grand R pour une résidence de création en septembre 2017.

Âge


À voir en famille
dès 8 ans

Création


Création

Dates et horaires

Mer. 24 & Jeu. 25 avr. 2019

Où ? Comment ?

    • Mer. 24 avr. 2019 | 20h30
      Jeu. 25 avr. 2019 | 19h
      Le Manège
  • Durée 1h10
  • Tarif B

Mise en scène et chorégraphie : Raphaëlle Boitel
Collaborateur artistique, scénographie, lumière : Tristan Baudoin
Musique originale : Arthur Bison
Costumes : Lilou Hérin
Rigging, machinerie, complice à la scénographie : Nicolas Lourdelle
Assistante artistique : Clara Henry
Sonorisation : Arthur Bison ou Marion Laroche
Interprètes : Alba Faivre, Loïc Leviel, Emily Zuckerman, Lilou Hérin, Tristan Baudoin, Nicolas Lourdelle, Clara Henry

Production

Production Cie L’Oublié(e) – Raphaëlle Boitel

Coproduction OARA, Agora PNC Boulazac Aquitaine, Le Grand T, théâtre de Loire-Atlantique, Peak Performance Montclair (USA), Plateforme 2 pôles cirque en Normandie / La Brèche à Cherbourg – Cirque Théâtre d’Elbeuf, Le Carré Magique, PNC en Bretagne / Lannion, Le Grand R scène nationale de La Roche-sur-Yon, Carré Colonnes à Saint-Médard-en-Jalles et Blanquefort, Relais Culturel d’Argentan, Les 3T – Scène conventionnée de Châtellerault

Soutiens Ministère de la Culture, DRAC Nouvelle Aquitaine, Ville de Boulazac Isle Manoire, Département de la Dordogne, SPEDIDAM

La Cie L’Oublié(e) – Raphaëlle Boitel est en compagnonnage à L’Agora PNC Boulazac Aquitaine et associée au Cirque-Théâtre d’Elbeuf.

  • La Chute des Anges

    © Sophian Ridel

  • La Chute des Anges

    © Georges Ridel

  • La Chute des Anges

    © Georges Ridel

  • La Chute des Anges

    © Georges Ridel

  • La Chute des Anges

    © Georges Ridel

Autour du spectacle