Au violon et à la direction, Ji-Yoon Park, jeune prodige sud-coréenne, entraîne l’Orchestre national des Pays de la Loire dans un dialogue intense et intemporel entre le Vénitien, Antonio Vivaldi, et l’Argentin, Astor Piazolla.
Comme chaque saison, l’ONPL convie le public du Grand R pour un concert unique à la (re)découverte des grandes pièces du répertoire musical. Cette saison, l’orchestre propose un hommage aux concertos pour violon les plus célèbres de l’histoire.
Vivaldi a composé en 1725 ses Quatre saisons, auxquelles Piazolla a fait écho de 1965 à 1970 avec ses Quatre saisons de Buenos Aires imprégnées de tango. Pleines d’énergie rythmique, de dissonances, de contrastes entre virtuosité et lyrisme nostalgique, Las Cuatro Estaciones Porteñas sont un évident hommage aux Quatre saisons du maître vénitien. Mais alors que celles de Vivaldi sont pastorales, celles de Piazzolla sont urbaines, liées à la ville bouillonnante de Buenos Aires et dépeignent l’essence de chaque saison plutôt que d’en traduire les sonorités.
Sous le violon inspiré de Ji-Yoon Park, violon solo de l’ONPL, les Quatre saisons de Buenos Aires et leurs aînées, se croisent et se repoussent comme pour mieux s’imbriquer.
Production
L’Orchestre national des Pays de la Loire est financé par le conseil régional des Pays de la Loire, le ministère de la Culture (Direction régionale des affaires culturelles), la Ville de Nantes, La Ville d’Angers, le Département de Loire-Atlantique, le Département du Maine-et-Loire, le Département de la Vendée.