Les acrobates de la compagnie Un Loup pour l’homme partent à la recherche du juste déséquilibre. Une façon d’atteindre l’état de présence et d’acuité propre à la piste de cirque.
L’acrobate est un homme qui s’adapte,
explique Alexandre Fray, directeur artistique de la compagnie Un Loup pour l’homme. Un homme qui plie plutôt qu’il résiste, qui s’inscrit dans une logique d’endurance en posant la question de la figure de cirque en terme de durée. Non pas comme une prouesse d’un seul instant, mais comme un motif évoluant dans le temps. Dans Rare Birds, six acrobates tentent d’échapper au seul attrait du sensationnalisme. Partant du principe que leur discipline est un art du mouvement, ils se mettent en quête d’une dynamique de l’évolution.
Ensemble, ils recherchent des formes curieuses, essaient, échouent, recommencent, tentent un peu plus loin, plus complexe, parfois plus étrange… Ici, le concret est la condition du merveilleux. Ce qui importe n’est plus vraiment de gagner ou de perdre, mais de perdurer, de continuer à jouer. Virtuoses de l’évidence et de la fulgurance, les interprètes de Rare Birds s’entêtent à aller au cœur des choses. Ils se rapprochent ainsi du caractère rare et fragile de la beauté.
Production
Production Compagnie Un Loup pour l’homme
Coproduction Plateforme 2 Pôles Cirque en Normandie / La Brèche à Cherbourgen- Cotentin – Cirque-Théâtre d’Elbeuf ; Culture Commune / Scène Nationale du Bassin Minier du Pas-de-Calais ; CIRCa, Pôle national Cirque, Auch Gers Occitanie ; Tandem Scène Nationale ; le Bateau Feu – Scène Nationale Dunkerque ; Théâtre Firmin Gémier / La Piscine – Pôle national des arts du cirque d’Antony et de Châtenay-Malabry ; Le Manège – Scène nationale Reims ; Theater op de Markt – Neerpelt ; Cirque Jules Verne – PNC / Pôle national cirque et arts de la rue / Amiens ; Fabrik – Potsdam ; Festival Perspectives – Festival Franco-Allemand des arts de la scène – Sarrebrück ; La Villette ; Association Rue des Arts, avec le soutien de la DRAC Bretagne ; Festival Pisteurs d’étoiles / Espace Athic, Obernai
Soutien ministère de la Culture et de la Communication DGCA – Direction générale de la création artistique ; DRAC Hauts de France ; Région Hauts de France ; Région Île-de-France ; Fonds Transfabrik – Fonds franco-allemand pour le spectacle vivant ; ADAMI (L’ADAMI, société des artistes interprètes, gère et développe leurs droits en France et dans le monde pour une plus juste rémunération de leur talent. Elle les accompagne également par ses aides financières aux projets artistiques.)
Un Loup pour l’homme est membre de Filage.
Autour du spectacle
Pour s’échauffer
Mar. 12 mars 2019 · 19h30
Blind Walk avec les artistes
Le Manège
(gratuit)