Du jeu. 15 au ven. 23 nov. 2018Résidences d'auteurs / Littérature
Sylvain Prudhomme, auteur associé
Lecture musicale Sylvain Prudhomme et Maëva Le Berre | Jeu. 22 nov. | 19h | Le Manège (gratuit)
L’origine des récits
Il y a beaucoup à dire de l’oeuvre de Sylvain Prudhomme, c’est pourquoi son engagement auprès du Grand R pour les deux prochaines saisons ne sera pas de trop. Il écoute, capte, accueille, remplit sa réserve intérieure et montre, décrit, installe, place des personnages dans des espaces et des histoires dans le temps.
Ce qui frappe le lecteur dans ses romans, ce sont les sensations, un rapport direct et franc aux choses. À moins que ce ne soit le rythme impulsé par les dialogues, par la musique qui traverse tout, par les routes empruntées et parfois chaotiques. Ou alors ce sont les lieux, géographie intime et partageable, origine des récits, emplis des histoires personnelles et de l’Histoire universelle. Des lieux comme l’Algérie (Là, avait dit Bahi) ou la Guinée-Bissau (Les Grands), qui se sont fondés, notamment, sur une lutte pour gagner leur émancipation et une forme de fierté.
Avec la violoncelliste Maëva Le Berre, il proposera une lecture de son roman Légende, situé dans la Crau, désert de pierres aux portes d’Arles. Matt s’intéresse à deux cousins, aujourd’hui disparus, de son ami Nel. Deux frères maudits qui ont traversé comme des comètes ces mêmes paysages, se consumant à toute allure, en pleines années 1980.