Huit musiciens, cinq comédiens-chanteurs : le metteur en scène Benjamin Lazar ramène l’opéra de Giuseppe Verdi au théâtre, où il est né.
Avant d’être le célèbre opéra que l’on connaît, La Traviata fut tout d’abord un roman d’Alexandre Dumas fils (La Dame aux camélias), puis une adaptation théâtrale de cette oeuvre. C’est d’ailleurs en allant au théâtre – en 1852, à Paris – que Verdi découvre l’histoire de Marguerite Gautier, héroïne tragique dont il s’empare en la rebaptisant Violetta Valéry. Aujourd’hui, La Traviata revient aux planches du théâtre à travers un spectacle musical conçu pour huit instrumentistes et cinq comédiens-chanteurs.
Dans Traviata – Vous méritez un avenir meilleur, les spectateurs sont invités dans l’intimité de Violetta à voir de tout près le feu auquel elle se livre, parmi les convives de cette fête musicale et fantasmagorique où se mêlent théâtre et opéra, voix parlées et voix chantées,
annonce Benjamin Lazar. Faisant se rejoindre les XIXe et XXIe siècles, le metteur en scène crée un opéra de poche éclatant de vie et de modernité. Sa Traviata fait battre le pouls de tous les personnages, jusqu’au dernier souffle d’une prima donna à la sensibilité bouleversante.
—
En français et italien, parlé et chanté, surtitré en français
Production
Production C.I.C.T. – Théâtre des Bouffes du Nord
Coproduction Théâtre de Caen ; Espace Jean Legendre, Théâtre de Compiègne – Scène nationale de l’Oise en préfiguration ; Le Parvis – scène nationale de Tarbes-Pyrénées ; le Théâtre – Scène nationale Mâcon-Val de Saône ; TANDEM Scène nationale ; Théâtre Forum Meyrin / Genève ; Le Moulin du Roc– Scène nationale de Niort ; Théâtre de l’Incrédule ; Cercle des partenaires des Bouffes du Nord
Action financée par la Région Île-de-France
Avec le soutien de la SPEDIDAM et l’aide d’ARCADI Île-de-France
Avec la participation artistique du Jeune théâtre national
Construction des décors Ateliers du Moulin du Roc – Scène nationale de Niort
Le Théâtre de l’Incrédule est soutenu par la Région Normandie.
Autour du spectacle
Avec vous
Mer. 16 jan. 2019
Bord de scène
à l’issue de la représentation