Dernière création d’une des compagnies phares d’Afrique du Sud, Via Kanana est un spectacle choral enlevé et puissant, un concentré d’énergie, de talents et de vitalité.
Depuis 1992, cette joyeuse bande de danseurs offre une synthèse de la culture et des traditions d’Afrique du Sud. La compagnie Via Katlehong tire son nom du township de Katlehong où les danseurs résident. C’est un des quartiers déshérités où est née le pantsula, danse populaire influencée par la danse urbaine et les claquettes américaines. Gregory Maqoma, né à Johannesburg, est un danseur et chorégraphe contemporain très repéré internationalement. Artistes et citoyens engagés, ils tracent une voie et dansent l’espoir encore permis face à la corruption, à l’incivilité et à l’injustice.
http://www.youtube.com/watch?v=8FVxcnyRs-c
Devant un écran vidéo qui fait apparaître des textes et des paysages sud-africains, les danseurs se démultiplient. Leur fougue et leur expressivité donnent voix à tout un peuple. Les frappes, qui épousent tout le corps, rythment le mouvement. Ils racontent leur histoire, les espoirs et les désespoirs face aux promesses non tenues des dirigeants. Ce spectacle ne s’arrête pas au constat d’un pays post-apartheid décevant et sombre. Via Kanana, en référence à Canaan, une terre promise, une terre de lait et de miel, une terre riche et satisfaisante.
Production
Production Damien Valette Prod
Coproduction Via Katlehong Dance, Maison de la Danse de Lyon, La Villette, Paris, Châteauvallon, Scène nationale
Merci à The Centre for the Less Good Idea, un espace incubateur pour les arts à Maboneng, Johannesburg, fondé par William Kentridge