Lun. 11 mai 2020Danse / Film documentaire / Rencontre / Hors les murs
L’Appel à la danse au Sénégal (annulé)
Diane Fardoun
/// INFORMATION CORONAVIRUS ///
Spectacle annulé.
—
Pourquoi danser ? Quelle est la source de cette force qui met l’humain en mouvement ? Porté par la réalisatrice Diane Fardoun, L’Appel à la danse au Sénégal est un film documentaire qui met en lumière un pays, une société, une culture en immersion dans un univers de danse et de musique.
Aujourd’hui, au Sénégal, les danses traditionnelles perpétuées avec fierté, côtoient les danses urbaines portées par une jeunesse créative et revendicatrice. Différents courants artistiques foisonnent et s’influencent, dans un monde de plus en plus ouvert et connecté. L’Appel à la danse est un voyage sensoriel, philosophique et méditatif porté par plusieurs personnages d’horizons aux antipodes qui vous ouvriront les portes de leurs mondes, de leurs âmes. Le corps en mouvement s’exprime seul ou en groupe, au centre culturel de Dakar, dans un battle de Krump, sur le bord de l’océan, lors des séances de lutte, au coeur d’une cérémonie initiatique en région… Il reflète l’état de chacun, son histoire, son environnement, son ressenti, son intention. Le film célèbre la « légende personnelle », la création de liens à travers la danse, le dépassement de soi et le patrimoine culturel.
Invités par Le Grand R avec le spectacle Multiple-s présenté le lendemain au Manège, les chorégraphes Salia Sanou et Germaine Acogny, figures de la danse africaine contemporaine, seront les grands témoins de cette soirée.
—
En partenariat avec le cinéma Le Concorde
Production
Production Screenskin production
Coproduction Fouad Fardoun ; Brahim Fardoun
Autour du spectacle
Rencontre et débat
à l'issue de la séance
avec la réalisatrice Diane Fardoul
Et en présence de Salia Sanou
et Germaine Acogny,
chorégraphes