Mer. 13 & Jeu. 14 nov. 2019Théâtre
Lewis versus Alice
D’après Lewis Carroll | Macha Makeïeff et Gaëlle Hermant
Événement du Festival d’Avignon 2019, Lewis versus Alice, de Macha Makeïeff, trace un portait coloré et fantasque du père d’Alice au pays des merveilles.
Ils chantent, dansent, racontent des histoires, polémiquent, transgressent le temps, prennent le thé au milieu de nulle part… Traversés par des visions gothiques et surnaturelles, les interprètes de Lewis versus Alice, dont la chanteuse Rosemary Standley, nous font voyager dans l’univers de Lewis Carroll : un univers à la croisée du rêve, de l’enfance et de l’extravagance. Là, se dessine la figure d’un auteur de contes insolites, poète du non-sens qui avait le charme d’un vieux garçon maniaque et marginal. Entré dans l’histoire de la littérature grâce à son célèbre Alice au pays des merveilles, Lewis Carroll devient ici l’emblème des décalages et des incertitudes, des mots à l’envers et des énigmes sans réponse.
Contre tout esprit de sérieux, la directrice du Théâtre national de Marseille signe une fantaisie théâtrale à l’excentricité très british. Une traversée du féerique qui privilégie l’imaginaire au réel et fait l’éloge d’un monde libre jusqu’à l’absurde.
Production
Production La Criée – Théâtre national de Marseille
Coproduction Festival d’Avignon ; Théâtre Gérard Philipe – Centre dramatique national de Saint-Denis ; La Maison de la Culture d’Amiens – Pôle européen de création et de production
En partenariat avec le Pavillon Bosio – École supérieure d’arts plastiques de la Ville de Monaco
La Chasse au Snark de Lewis Carroll, traduction de Jacques Roubaud, publiée aux éditions Gallimard
Autour du spectacle
Avec vous
Jeu. 14 nov. 2019
Bord de scène
à l'issue de la représentation