Flamboyant, époustouflant, François Chaignaud, danseur-chanteur, traverse trois siècles de musiques et de danses espagnoles à travers trois personnages populaires, du grand art !
Immense succès depuis le Festival d’Avignon 2018, ce spectacle est une pure merveille. François Chaignaud et Nino Laisné ont imaginé un parcours historique et poétique qui remonte aux sources moyenâgeuses du flamenco. Cerclée de tapisseries représentant la nature, la scène ouvre un paysage autour des cinq interprètes.
Les quatre musiciens baroques, tout de noir vêtus, réinterprètent des airs anciens qui trouvent leur source dans les partitions arabo-andalouses comme folkloriques de l’Espagne. Les costumes et les maquillages rendent magiques les apparitions de François Chaignaud. Il a pris pour guide le personnage d’Orlando, courtisan du XVIIe siècle inventé par la romancière Virginia Woolf. Il mêle les genres, voyage en danse, d’arabesques en ronds de jambe, et en voix, d’une tessiture de haute-contre aux profondeurs les plus graves. D’une farandole populaire à un rituel sacré, un spectacle envoûtant, beau à pleurer.
—
Audiodescription le jeu. 5 mars
En partenariat avec Accès Culture
Production
Production déleguée Vlovajob Pru & Chambre 415
Vlovajob Pru est subventionnée par le ministère de la Culture (DRAC Auvergne-Rhône-Alpes). Vlovajob Pru reçoit l’aide de l’Institut français pour certains de ses projets à l’étranger. François Chaignaud est artiste associé à Bonlieu Scène nationale Annecy. Nino Laisné est membre de l’Académie de France à Madrid – Casa de Velázquez.
Coproduction Bonlieu Scène nationale Annecy et La Bâtie – Festival de Genève dans le cadre du soutien FEDER du programme INTERREG France-Suisse 2014-2020, Chaillot – Théâtre national de la Danse, deSingel – Anvers, la Maison de la musique de Nanterre, Arsenal / Cité musicale-Metz
Soutiens Ce projet a reçu le soutien de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, la Spedidam, PACT Zollverein Essen, TANDEM Scène nationale, l’Ayuntamiento de Anguiano – La Rioja, les Pépinières Européennes pour Jeunes Artistes et l’Ayuntamiento de Huesca – Aragon (résidence Park in Progress 12), et a bénéficié d’un accueil studio aux Teatros del canal à Madrid, au Centre national de la danse, à la Ménagerie de verre à Paris (Studiolab) et à El Garaje à Cadíz.