En partant sur les traces d’une femme photoreporter de guerre, l’auteure Magali Mougel signe un véritable pamphlet poétique délicatement interprété par Annabelle Sergent.

Telle une messagère, un « Hermès » contemporain, Rebecca opère l’incessant mouvement de balancier entre ici et l’Irak. Au milieu du chaos, un matin, Rebecca choisit de photographier autre chose que les affrontements entre l’armée irakienne et l’armée américaine. Elle rencontre la petite Hayat qu’elle acceptera de photographier et de filmer devant l’hôtel qui abrite les journalistes. Mais ce jour-là, tout bascule…

http://www.youtube.com/watch?v=G44Hs–LodE

À quoi répond sa nécessité de se confronter au chaos du monde ? Comment peut-on retrouver une vie quotidienne alors que la guerre, ses bruits et ses odeurs vous reviennent par éclats ? Comment trouver la force de continuer à faire son travail quand on devient une cible ? Ce long poème polyphonique nous plonge dans une nuit crépusculaire au cours de laquelle Rebecca va affronter ses fantômes. Ce récit est « d’abord une prise d’assaut du réel par la poésie », un combat entre les mots et les images.

Création


Création

Dates et horaires

Mer. 6 nov. 2019

Où ? Comment ?

    • Mer. 6 nov. 2019 | 19h
      Le ThéâtrePremière nationale
  • Durée estimée 1h10
  • Tarif C

Conception : Annabelle Sergent
Écriture : Magali Mougel (Texte publié aux Éditions Espaces 34)
Mise en scène : Hélène Gay
Interprétation : Annabelle Sergent et Christophe Gravouil
Voix off : Mia Longelin et Aya Snoussi
Création lumière : François Poppe
Création sonore : Oolithe [Régis Raimbault & Jeannick Launay]
Création vidéo : Albert
Couturière : Gwenaëlle Jamet
Construction du décor : Atelier du Grand T, théâtre de Loire-Atlantique

Production

Coproductions / Accueils en résidence Le Grand R – Scène nationale La Roche-sur-Yon ; Le Tangram, Scène nationale – Évreux-Louviers : La Ville de Bayeux – Bayeux ; L’Association Nova Villa – Reims ; La Maison du Conte – Chevilly-Larue ; Théâtre Chevilly-Larue André Malraux ; Scènes de Pays – Mauges Communauté – Scène conventionnée d’intérêt national « art en territoire » – Beaupréau-en-Mauges ; Le THV – Saint-Barthélemy-d’Anjou

Accueil en résidence Le Quai – CDN Angers Pays de la Loire ; Le TRPL – Cholet

Soutiens Le Département de Maine-et-Loire  ; le Département du Val-de-Marne ; la Ville d’Angers ; le Fonds SACD Théâtre.

La Compagnie LOBA est conventionnée avec L’État – Ministère de la Culture et de la Communication – Direction régionale des affaires culturelles des Pays de la Loire et La Région des Pays de la Loire

  • Shell Shock

    © Delphine Perrin

  • Shell Shock

    © Delphine Perrin

  • Shell Shock

    © Delphine Perrin

Autour du spectacle