Du mer. 16 au ven. 18 juin 2021Théâtre / Art équestre / En famille
Centaures quand nous étions enfants
Fabrice Melquiot | Camille & Manolo | Théâtre du Centaure
Fabrice Melquiot raconte l’enfance, les rêves et les amours de Camille et Manolo, fondateurs du Théâtre du Centaure. Un spectacle d’une beauté éblouissante qui met en scène une femme, un homme et leurs chevaux.
Camille et Manolo ont créé Le Théâtre du Centaure, l’une des plus célèbres compagnies de théâtre équestre françaises. Une famille d’une dizaine d’équidés et d’humains qui ont construit ensemble un mode de vie et de création spécifique. Village, écuries, lieu de travail et de fabrique, où dix personnes et dix chevaux œuvrent tous les jours à la réalisation d’une utopie. Avec Centaures quand nous étions enfants, l’auteur et le metteur en scène Fabrice Melquiot raconte l’aventure extraordinaire de Camille et Manolo. Quels enfants étaient-ils ? Quels adolescents ? Comment se sont-ils rencontrés ? Comment s’aimer quand on ne considère plus les bêtes comme des bêtes, mais comme des morceaux de soi ? Pour Fabrice Melquiot :
Toute l’enfance tient dans un cheval de bois. Et nos rêves s’y balancent encore.
À travers l’histoire de Camille, Manolo et leurs chevaux, c’est l’histoire de chacun qui est racontée, une enfance ancestrale, celle que l’on « dépose » dans l’âme des jouets ou celle des animaux.
Sur la scène, surgissent alors deux centaures : Camille-Gaïa et Manolo-Indra, deux créatures de théâtre, captées dans une proximité rare. Une performance artistique qui nous donne plus que jamais la force de croire en nos rêves d’enfant…
Production
Coproduction Théâtre Am Stram Gram, Genève ; Théâtre du Centaure, Marseille ; Théâtre Gymnase-Bernardines, Marseille ; Théâtre national de Nice – CDN Nice Côte-d’Azur ; Extrapôle, Marseille ; Plateforme de production soutenue par la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur
Avec le soutien des Maisons Mainou – Genève.