—
Spectacle annulé. Vous recevrez ces prochaines semaines un Email vous précisant les modalités et les procédures de remboursement. Notre service billetterie reste à votre écoute.
—
Avec cette nouvelle création, Thierry Collet croise récits de vie et tours de magie, invitant les spectateurs à une rencontre très personnelle, leur livrant sa passion pour la magie, son parcours initiatique qui l’a mené à en faire son métier.
Après plusieurs spectacles de magie mentale autour de questions politiques ou sociales, Thierry Collet revient sur les « grandes illusions » qui ont jalonné son parcours de magicien, l’obsession d’une pratique gestuelle et corporelle exigeante basée sur le défi, le besoin de fabriquer des mystères pour les autres afin de mieux s’en protéger soi-même.
Celui qui rêvait de devenir « Dark Vador » propose sur scène une rencontre singulière entre son histoire intime et son parcours artistique. Ce cheminement professionnel étant également lié à une construction personnelle, il partage avec le public la part de secret qui le constitue en tant qu’artiste/magicien et en tant qu’homme.
Production
Production Compagnie Le Phalène
Coproductions et soutiens La Comète, Scène nationale de Châlons-en-Champagne – La Villette – Paris ; Le Forum, Scène conventionnée du Blanc-Mesnil ; Le Théâtre des Bergeries de Noisy-le-Sec avec le soutien du conseil départemental de Seine-Saint-Denis – Le Théâtre Firmin-Gémier/La Piscine de Châtenay-Malabry – La Méridienne, Scène conventionnée de Lunéville. Le projet a reçu l’aide à la production pour les arts du cirque (2016) – Direction générale de la création artistique / Ministère de la Culture et de la Communication.
Partenaires La compagnie Le Phalène est conventionnée avec la Direction régionale des affaires culturelles d’Île-de-France et reçoit le soutien de la Région Île-de-France. Thierry Collet est artiste associé à la Comète, Scène nationale de Châlons-en-Champagne et à la Maison de la culture d’Amiens. La compagnie Le Phalène est partenaire de la Villette dans le développement du Magic Wip.
Remerciements à Britt Harnisch, David Rodrigo et Carol Ghionda pour l’accompagnement à la production et à la diffusion initiale du projet, Claire Chastel pour nos échanges et ses retours durant la fabrication du spectacle et Jean-Gabriel Lopez pour le traitement des images de la scénographie.