Inspiré d’un conte des frères Grimm, Olivier Py imagine une opérette initiatique pleine de fantaisie. Une petite merveille, un spectacle enchanteur qui exalte le pouvoir de l’amour pour contrer les malheurs de la destruction.
Parce qu’elle a refusé d’obéir à son père, une jeune fille amoureuse est enfermée dans une tour. À sa sortie, elle découvre un monde ravagé par les conflits et la misère. Pour retrouver son prince, notre héroïne laisse place à l’écoute de ses désirs et affronte un général qui ne sait que semer le chaos. Au sein d’un somptueux castelet avec loupiottes et toiles peintes, le jeu chanté est au service des grandes questions que se posent les enfants sur le désir, la guerre et la politique. Dans cette opérette en alexandrins, servie par des comédiens-chanteurs-musiciens au brio impeccable, tous les effets du théâtre agissent à merveille, faisant naître un théâtre total.
Créé en 2019 par le directeur du festival d’Avignon, avec le désir de faire aimer le théâtre aux enfants, ce spectacle séduit par son engagement et touche au cœur.
Production
Production Festival d’Avignon
Coproduction Opéra de Limoges, Opéra de Lausanne, Scène nationale du Sud-Aquitain (Bayonne), Théâtre Georges-Leygues (Villeneuve-sur-Lot)
Avec l’aide de Odéon-Théâtre de l’Europe
Résidence à la FabricA du Festival d’Avignon