Mer. 10 & Jeu. 11 mars 2021Théâtre
Un conte de Noël (annulé)
Librement adapté à partir d’Un conte de Noël d’Arnaud Desplechin | Julie Deliquet | Collectif In Vitro
—
Spectacle annulé. Plus d’informations prochainement.
—
Après la magnifique adaptation du film d’Ingmar Bergman Fanny et Alexandre pour la Comédie-Française, Julie Deliquet et son collectif d’acteurs adaptent Un conte de Noël du cinéaste Arnaud Desplechin. Douze comédiens(nes) donnent vie à cette formidable catharsis familiale au cours de laquelle il est question de généalogie, de maladie, de deuil, de théâtre et de transmission.
Abel et Junon Vuillard forment un couple très amoureux malgré les épreuves de la vie. En cette veillée de Noël, toute la famille est exceptionnellement réunie autour d’eux. Tous, même Henri, le cadet, banni 5 ans auparavant par Élisabeth, son aînée. Car aujourd’hui les médecins sont formels. L’état de santé de Junon nécessite au plus vite une greffe de moelle osseuse et l’un d’entre eux peut peut-être la sauver.
Dans un dispositif bi-frontal, au plus près de cette Cène, le salon familial devient un espace dans lequel les récits se multiplient, se tissent et se répondent. Sous une lumière de comédie douce et amère, le texte oscille avec virtuosité entre réplique vacharde, joute oratoire et vérité qui blesse. Au plateau, il n’y a pas un conte de Noël, mais plusieurs, chaque personnage racontant à sa façon son histoire dans une polyphonie loufoque et provocatrice, avec les fantômes de Bergman et Shakespeare qui rôdent…
Production
Production Collectif In Vitro
Coproduction Odéon-Théâtre de l’Europe, Théâtre de Lorient – CDN, Comédie de Saint-Étienne – Centre dramatique national, La Coursive – Scène nationale de La Rochelle, Festival d’Automne à Paris, Théâtre Romain Rolland de Villejuif, Le Parvis – Scène nationale de Tarbes
Accueil en résidence Odéon-Théâtre de l’Europe, Comédie-Française, La Ferme du Buisson – Scène nationale de Marne-La-Vallée, La Comédie de Saint-Étienne- CDN
Action financée par la Région Île-de-France
Avec le soutien de l’École de la Comédie de Saint-Étienne / DIESE #Auvergne-Rhône-Alpes