Confinement : représentation annulée. Plus d’informations à venir.
Jazzy dans l’âme, Georges Appaix manie la parole et le geste, la danse et la musique, et crée une mosaïque d’images et de sensations.
Chez Georges Appaix, rien n’est à prendre au pied de la lettre. En trente-cinq années de création, le danseur et chorégraphe marseillais a déroulé sous nos yeux un abécédaire chorégraphique qui touche ici à sa fin. Dès sa pièce Antiquités (1985) sur Homère, Georges Appaix arrime la danse à la littérature mais aussi à l’alphabet pour impulser ses créations. Il cite souvent les poètes comme Francis Ponge et Philippe Jaccottet. Construites comme un montage cinématographique, faites de fragments, ses pièces ont une saveur très musicale. Il cherche l’élan entre geste et voix, passe du coq à l’âne, questionne et tente de donner un sens général à ce qui nous habite et nous échappe.
C’est un monde de sensations qui s’ouvre à nous, glissant avec légèreté de la gravité à la joie. Les interprètes contribuent à cette continuité d’instants, en apportant chacun leur singularité et leur fantaisie. Il faut avoir goûté au moins une fois à la danse de Georges Appaix, à son humanité et à sa liberté de ton, à sa mobilité, au plaisir du déplacement et à son humour.
Production
Production La Liseuse
Compagnie conventionnée avec le ministère de la Culture – Direction régionale des affaires culturelles Provence-Alpes-Côte d’Azur et la ville de Marseille. Elle est subventionnée par le conseil régional Provence-Alpes-Côte d’Azur et le conseil départemental des Bouches- du-Rhône. Elle est en résidence à La Friche la Belle de Mai à Marseille.
Coproduction Les Quinconces – L’espal, Scène nationale du Mans ; le Théâtre de la Ville – Paris et la Maison des Arts de Créteil en partenariat avec micadanses – festival « Faits d’hiver » ; le Théâtre Joliette, Scène conventionnée pour les expressions contemporaines et marseille objectif DansE ; le Théâtre Garonne, Scène européenne et La Place de la Danse, CDCN Toulouse-Occitanie ; POLE-SUD Centre de développement chorégraphique national de Strasbourg; Théâtre Gymnase – Bernardines, Marseille ; le Pôle Arts de la Scène – Friche la Belle de Mai avec le soutien de l’ADAMI