Après Frères et Camarades, la Compagnie Les Maladroits présente en première nationale le troisième volet de son cycle théâtral sur l’engagement et la transmission entre générations.
Youssef est franco-palestinien. Il a grandi en France. Son père ne lui a rien transmis de la Palestine, ni la langue, ni l’histoire. À la fin de ses études, avec son meilleur ami Thomas, il décide de partir en Palestine pour retrouver son grand-père Mahmoud. À la douane de Tel Aviv, Youssef se verra refuser l’entrée en Israël. Thomas quant à lui passera. Cette quête d’héritage se transformera en voyage empêché, en road-trip à distance vécu par Youssef.
Joueurs est une histoire d’amitié mais aussi et surtout un passionnant portrait de la Palestine d’aujourd’hui. Sur scène, toutes sortes d’objets — tant quotidiens que surprenants, porteurs de mémoire et de métamorphoses — participent à ce récit. À la croisée de l’intime et du documentaire, Joueurs nous parle d’engagement, d’utopie, d’héritage…
Production
Coproductions (en cours) Théâtre de Lorient, CDN (56) ; Théâtre Le Passage, SC à Fécamp (76) ; Le Grand R — Scène nationale La Roche-sur-Yon (85) ; Grand T et RIPLA (44) ; Trident, Scène nationale de Cherbourg‑en‑Cotentin (50) ; Théâtre de Laval, SC (53) ; L’Hectare, SC à Vendôme (41) ; Le Sablier, SC à Ifs (14) Ville de Bayeux (14) ; Les 3T-Théâtres de Châtellerault (86) ; Théâtre Quartier Libre à Ancenis (44) ; La Soufflerie (44) ; Théâtre Jean Arp, SC à Clamart (92) ; Théâtre Quartier Libre Ancenis (44)
Avec le soutien de l’État/Ministère de la Culture/DRAC des Pays de la Loire dans le cadre de la convention triennale 2020-2022 : de la Région Pays de la Loire (aide à la création en cours) ; du conseil départemental de Loire-Atlantique dans le cadre de la convention triennale 2020‑2022 ; de la Ville de Nantes (aide à la création)