Avec sa nouvelle création, Cyril Teste poursuit avec brio son laboratoire sur la performance filmique, à travers cette libre adaptation de la pièce de Tchekhov, située au carrefour du théâtre et du cinéma.
Avec Nobody, puis Festen, Cyril Teste et le collectif MxM inventaient un nouveau langage théâtral, devenu signature. Immergé dans un dispositif cinématographique en temps réel et à vue, le spectateur complice de la création assiste simultanément au jeu des acteurs, à la projection du film et à sa fabrication. La Mouette nous invite à explorer les replis de l’âme à travers l’amour fou d’un fils pour sa mère. Aux tourments des sentiments et à l’ambiguïté de cette relation s’enchevêtrent les débats esthétiques qui agitent le théâtre, entre académisme et désir de renouveau. Deux visions, celle d’une mère, actrice au sommet de son art et d’un fils, Treplev, apprenti comédien, en manque d’amour et de reconnaissance. Au plateau, de grandes toiles amovibles deviennent le support de projections.
Des zooms cinématographiques aux plans larges, des champs aux hors-champs, de la couleur au noir et blanc… La caméra se fait complice des émotions et dialogue avec une direction d’acteurs sans faille pour dévoiler toute la profondeur des êtres. Une adaptation exaltante et audacieuse.
Vous aimerez aussi…
En janvier
Roman(s) national
Julie Bertin | Jade Herbulot | Le Birgit Ensemble
—
En février
Une télévision française
Thomas Quillardet
—
En mars
Une des dernières soirées de carnaval
De Carlo Goldoni | Clément Hervieu-Léger
—
En mai
Martin Eden
Marilyn Leray | LTK Cie
Production
Production Collectif MxM
Avec la Fondation d’entreprise Hermès dans le cadre de son programme New Settings
Coproduction Bonlieu Scène nationale Annecy ; Théâtre du Nord CDN de Lille Tourcoing Hauts-de-France ; Printemps des Comédiens, Montpellier ; TAP-Théâtre Auditorium de Poitiers ; Espace des Arts Scène nationale de Chalon-sur-Saône ;Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines-Scène nationale ; Comédie de Valence, Centre dramatique national Drôme Ardèche ; Malraux Scène nationale Chambéry-Savoie ; Le Grand T, Théâtre de Loire-Atlantique ; Théâtre Sénart-Scène nationale ; Célestins, Théâtre de Lyon ; Scène nationale d’Albi ; Le Parvis Scène nationale Tarbes Pyrénées ; Théâtre Vidy Lausanne ; CDN Orléans Centre-Val de Loire ; La Coursive, Scène nationale La Rochelle
Avec la participation et le soutien du Fonds de dotation Francis Kurkdjian, du DICRéAM, de Smode Tech, du programme de coopération territoriale européenne INTERREG V France-Suisse dans le cadre du projet PEPS Annecy-Chambéry-Genève-Lausanne, du Théâtre Monfort, de la Maison Jacques Copeau
Remerciements Jacqueline Berthier, Mireille Brunet-Hermet, Jean-Pierre Dos, Ivan Grinberg, Joël Jouanneau, Michel Labelle, Béatrice Picon-Vallin, Olivier Schnoering
Le Collectif MxM est artiste associé à Bonlieu Scène nationale Annecy et à la Maison Jacques Copeau, et soutenu par la Direction régionale des affaires culturelles d’Île-de-France – Ministère de la Culture et la Région Île-de-France.
Julien Boizard, Nihil Bordures et Cyril Teste sont membres du vivier des artistes de l’Espace des Arts. Cyril Teste est membre de l’Ensemble artistique de La Comédie de Valence, Centre dramatique national Drôme-Ardèche.