DERNIÈRE MINUTE : réservations hors adhésion dès le samedi 18 septembre à 10h.
Un long poème d’Abd Al Malik, où le texte et la musique invitent la danse de Salia Sanou, artiste associé, pour une rébellion rythmée, déclamée, rappée, slamée, sur l’identité à l’ère de la mondialisation.
En découvrant le tableau Jeune Noir à l’épée peint par Pierre Puvis de Chavannes, Abd Al Malik a éprouvé une véritable révélation. Le portrait de ce jeune Noir, au-delà du personnage du XIXe siècle, lui raconte ce monde de pauvreté et de béton qu’il a connu toute sa vie. Cette émotion, inscrite dans sa chair, a donné naissance à un bel ouvrage composé d’un livre et d’un CD. En découle ce spectacle conçu avec Salia Sanou, chorégraphe associé au Grand R.
Au fil des compositions slamées, chantées, parfois mélodiques, l’histoire avance par fragments et par éclats et croise celles de tous les jeunes garçons des cités. Un cheminement où l’on retrouve la palette de talents de son auteur. Lecteur, poète, essayiste, il nous emmène en voyage dans une méditation poétique à la croisée de Baudelaire et du Tout monde d’Édouard Glissant.
Aujourd’hui, Abd Al Malik est l’un des artistes français les plus prolifiques et les plus révérés en France et à l’étranger. Maintes fois récompensé, il est le seul artiste hip-hop à avoir obtenu d’affilée 4 Victoires de la musique pour chacun de ses albums solos.
Production
Décibels Productions en coproduction avec Le Théâtre de la Ville
En partenariat avec le Musée d’Orsay