Mickaël Le Mer réunit une talentueuse équipe de danseurs hip-hop pour une création où le mouvement trouve sa voie dans la pénombre. Du noir vient la lumière…
Pour Les Yeux fermés…, Mickaël Le Mer s’inspire de l’univers du peintre français Pierre Soulages, maître de la couleur noire et rendu célèbre par ses toiles aux allures monochromes aussi appelées « Outrenoir ». Ce qui fascine Mickaël Le Mer dans ces oeuvres, c’est avant tout la manière dont la lumière se reflète et prend vie sur la matière grâce à ce noir-lumière. Ce noir de Pierre Soulages rappelle aussi celui du plateau éclairé par les projecteurs. Ainsi, Mickaël Le Mer transforme la scène en un univers abstrait où la lumière se reflète sur le décor, sur les costumes, sur les corps en mouvement des danseurs.
Mickaël Le Mer prolonge avec Les Yeux fermés… son exploration d’une danse hip-hop aux multiples influences. Les pièces du chorégraphe yonnais expriment une grande humanité. Elles dessinent des espaces en constante mutation, explorent le mouvement, jouent avec les lignes et avec le rythme.
—
ON EN PARLE
La Terrasse
Les Yeux fermés de Mickaël Le Mer
Production
Producteur délégué Compagnie S’Poart
Autres soutiens Adami ; Spediam
Partenaires financiers DRAC Pays de la Loire ; Région Pays de la Loire ; Ville de La Roche-sur-Yon
Coproductions Festival Suresnes Cités Danse 2022 / Théâtre Jean Vilar ; Le Grand R – Scène nationale La Roche-sur-Yon ; Théâtre de Gascogne – Mont-de-Marsan Scène conventionnée d’intérêt national ; Les Gémeaux – Scène nationale de Sceaux ; Théâtre d’Olympia d’Arcachon ; Atelier à spectacle – Dreux